Pourquoi aller dans une pharmacie de garde ?

Une pharmacie de garde est tout simplement une pharmacie qui ouvre ses portes les jours non ouvrés comme les jours fériés et le dimanche. Il peut s’agir d’une ouverture de nuit comme de jour. L’objectif est d’assurer la permanence des officines de vente de médicaments. Cependant, il n’est pas permis de se rendre dans une pharmacie de garde pour des achats superflus. Pourquoi aller alors dans une pharmacie de garde ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.

Le système des pharmacies de garde : Que savoir concrètement ?

La mise en place du système des pharmacies de garde est une décision légale. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation à laquelle doivent se conformer toutes les pharmacies qui se trouvent sur le territoire national. Ce système préconise une rotation hebdomadaire. Ainsi, les services de gestion interne des pharmacies sont tenus d’organiser leurs équipes de nuit comme de jour. Ce qui sous-entend que dans chaque ville, on aura toujours une pharmacie ouverte, quels que soient le jour et l’heure.

A lire en complément : Pourquoi faire du sport et quel est son impact sur sa santé ?

Pourquoi aller dans une pharmacie de garde ?

Bien qu’une pharmacie de garde ait pour objectif d’assurer la permanence des officines de vente de médicaments, elle est plus réservée aux cas urgents. En effet, l’ordre des pharmaciens et les forces de l’ordre ne permettent à aucun patient de faire des achats superflus de médicaments. Ainsi, avant qu’un achat soit enregistré, il faut d’abord qu’il soit urgent. Autrement dit, on va dans une pharmacie de garde uniquement pour les urgences. Pour être plus explicite en ce qui concerne les cas urgents, il faut noter qu’il est question de :

  • Accidents de tous genres ;
  • Brûlures ;
  • Opérations chirurgicales ;
  • Accouchements.

Toutefois, les pharmacies de garde enregistrent aussi les achats de médicaments qui entrent dans le cadre d’un traitement continu. Il en est de même pour les rages de dents.

A lire en complément : Où se trouve le code PIN Pampers ?

Les pharmacies de garde : Comment s’y rendre ?

Comme vous l’auriez déjà constaté, il existe deux différents types de gardes pour les pharmacies que sont : la garde de jour et la garde de nuit. Lorsqu’on parle de garde de jour dans ce cadre, cela sous-entend que la pharmacie est autorisée à ouvrir aux patients un jour férié ou un dimanche. Dans ce contexte, tout le monde peut s’y rendre en toute simplicité. Mais, il faut présenter une ordonnance qui porte la signature d’un médecin traitant ainsi que votre carte vitale avant que l’achat ne soit enregistré.

Quant à la garde de nuit, elle désigne une pharmacie qui est autorisée à ouvrir ses portes de la tombée de la nuit jusqu’au petit matin. Pour se rendre dans une telle pharmacie, il faut dans un premier temps contacter la gendarmerie ou la police locale. En faisant cela, vous aurez des indications sur la pharmacie de garde qui se trouve à proximité du lieu d’appel. Notons que la police effectue le traitement des appels en se basant sur le degré d’urgence. Dès que vous avez l’adresse de la pharmacie, vous pouvez vous rendre sur les lieux. Par ailleurs, si vous souhaitez vous assurer que l’officine est bel et bien affiliée à l’ordre des pharmaciens, vous pouvez faire une recherche sur internet.

Santé