À quel moment la CAF recalcule-t-elle les droits 2022 ?

La Caisse d’Allocations familiales (CAF) vient au secours des familles à travers les différentes aides qu’elle propose. Cette structure calcule de nouveau par an les allocations auxquelles vous avez droit afin de procéder à leur versement chaque mois. Saviez-vous quand ce calcul sera fait en 2022 ? Sinon, les informations ci-dessus vous seront utiles.

Le mois dans lequel la CAF recalcule les droits 2022

Vos allocations sont recalculées annuellement par la CAF. Cela est fait en fonction de certains paramètres. Retenez que la CAF a recalculé les droits de 2022 durant le mois de janvier.

A lire aussi : Où trouver des maillots de bain menstruels ?

Après le recalcul, elle a commencé le paiement par mois des aides dont vous êtes bénéficiaires. Notez que l’organisme ne prend plus en compte vos revenus des deux dernières années, mais uniquement ceux de l’année précédente.

La tâche qui vous revient dans ce cas est de mettre à jour votre situation avant la date du recalcul. Cette actualisation de situation se fait par la déclaration de vos revenus au niveau des services des impôts.

A lire en complément : Qui est le spécialiste du divorce demandé et accepté ?

La CAF se charge à son tour d’actualiser vos droits en contactant directement les services fiscaux afin de procéder au recalcul. À la suite de l’opération, vous pouvez remarquer une augmentation ou une diminution de vos allocations.

La CAF recalcule les droits 2022 : les raisons

La CAF recalcule les droits 2022 en raison des changements constatés au niveau de vos revenus. Si votre situation professionnelle a connu une modification, c’est une raison pour que la CAF recalcule vos allocations.

En plus de la situation professionnelle, retenez que votre situation familiale pousse également la CAF à réévaluer vos droits. Pour cela, vous pouvez faire une simulation sur le site de la structure afin de voir les aides vous concernant.

Vous trouverez sur le site un questionnaire qui vous guidera à faire cette tâche. Vous êtes libre de faire une demande d’allocation après.

Au cas où vous ne feriez pas la déclaration de vos revenus, la Caisse vous contactera et vous demande de faire une télédéclaration qui se fait en ligne en l’espace de quelques minutes. Cela permet d’accélérer le recalcul de vos allocations.

Comment savoir si la CAF a versé vos droits ?

D’abord, sachez que le versement de vos droits doit se faire au début de chaque mois si vous disposez d’un compte personnel dédié à ces aides.

Vous avez la possibilité d’aller sur l’application de la CAF pour vérifier. La confirmation du versement se trouve dans votre espace personnel.

Il peut arriver que vous rencontriez un problème relatif au non-paiement de vos droits. Dans ce cas, contactez la structure au 3230.

Ce numéro vert est unique pour toutes les villes. Si cette option ne vous satisfait pas, allez sur le site de la structure. Rendez-vous ensuite dans votre espace personnel. Vous verrez la rubrique « contacter ma CAF ».

Famille