Comment vivre avec une Lymphœdème ?

Le lymphœdème est une enflure non douloureuse qui survient dans une partie de votre corps de façon permanente suite un traitement contre le cancer. Parfois, il s’avère difficile pour certaines personnes de vivre avec. Cependant, il y a des dispositions à prendre pour mieux vivre avec ce mal. Découvrez dans cet article quelques conseils pour mieux vivre avec un lymphœdème.

Lymphœdème : c’est quoi ?

Le lymphœdème est une augmentation fulgurante du volume d’une partie de votre corps. Cela est souvent lié à une accumulation de liquide lymphatique dans cette partie. En effet, cette enflure apparaît quand vos vaisseaux sanguins ne sont plus dans la capacité de drainer efficacement la lymphe. Elle s’accumule alors dans les tissus sous votre peau.

A lire également : Comment bien choisir son e-liquide ?

Notamment, le lymphœdème est une affection qui engendre des complications comme les infections cutanées et rhumatologiques. Généralement, il n’existe pas de traitement pour complètement guérir du lymphœdème. Toutefois, il y a la physiothérapie décongestionnante pour ralentir son développement.

Conseils pour mieux vivre avec le lymphœdème

Il est possible de combiner plusieurs solutions différentes pour mieux vivre avec un lymphœdème. Cependant, vous devez commencer par suivre quelques thérapies manuelles appelées drainage lymphatique. Cette thérapie consiste à effectuer des massages afin de réduire l’œdème. Après, on met un bandage pour compresser la partie attaquée par l’enflure.

A découvrir également : Comment soigner les brûlures d'estomac naturellement ?

Le grand avantage du bandage est qu’il permet de faire régresser de manière progressive l’œdème jusqu’à sa stabilisation. Sachez que le Centre Santé Forme spécialisé dans la kinésithérapie peut vous aider dans la pratique de la thérapie de massage. Ensuite, lorsque votre enflure est stabilisée, vous devez commencer par porter des vêtements compressifs si possible.

En effet, pour un œdème le plus important est de le maintenir à un niveau de stabilité donné. Ainsi, le port de vêtements compressifs est un meilleur moyen pour faciliter la stabilisation de l’œdème. Ils sont confortables adaptés à chaque personne. C’est une solution que vous pouvez facilement adopter dans les cliniques et chez certains professionnels.

Lorsque vous souffrez de lymphœdème, vous devez principalement multiplier la pratique d’activités physiques. Au fait, la pratique régulière d’activité physique vous permet de tonifier vos muscles afin de faciliter la circulation sanguine. Néanmoins, vous ne devez pas trop forcer en vous abonnant à des efforts physiques abondants.

Le lymphœdème est un œdème qui peut s’avérer grave lorsque vous ne prenez pas rapidement les dispositions qui s’imposent. Vous pouvez pratiquer des massages appelés drainage lymphatique pour réduire sa taille. En portant, des vêtements compressifs vous pourrez facilement le stabiliser.

Santé