Rénover un magasin : que faut-il prendre en compte ?

Vous venez d’acheter un magasin, ou il est temps de refaire une beauté à votre boutique ? Il est facile de faire passer au second plan des éléments qui sont pourtant de première importance. Plus que l’esthétique, voici des éléments auxquels on se doit de penser, avant d’entreprendre la rénovation.

La salle d’eau

Selon vos besoins et selon les services que vous offrez, il est possible que la salle de bains soit publique, ou non. Dans le premier cas, il sera difficile de ne pas en tenir compte, dès l’élaboration des nouveaux plans, à la création même dans votre tête. Ce ne sera peut-être pas le cas, si la salle d’eau est privée. Mais prendre en compte la plomberie, dès que l’on pense rénovation, est cruciale, car c’est certainement un des éléments physiques qui pourra venir restreindre vos ardeurs, dans le remaniement total de l’endroit.

Lire également : Comment utiliser photofiltre 7 ?

En effet, bien que tout soit plus ou moins possible, les coûts, eux, varieront grandement, si la plomberie doit être entièrement revue, ou encore allongée. Lors de rénovations, l’idéal est de conserver le positionnement de la salle de bains à l’identique. Lui refaire une beauté n’est pas un problème, mais si l’on doit rediriger la tuyauterie vers un autre endroit du magasin, les frais de plombier et de tuyauterie pourrait rapidement élever la facture des rénovations globales du magasin.

L’électricité

Contrairement à la plomberie, il est probable que les changements ayant trait à l’électricité seront inévitables, mais aussi nécessaires. Revoir l’intérieur d’un magasin signifie redessiner le tout. La qualité la plus importante d’une boutique est certainement son éclairage. Selon qu’il soit puissant ou tamisé, l’effet sur les consommateurs sera très différent. D’ailleurs, il attirera certainement une clientèle ciblée à l’intérieur. Pour modifier l’éclairage, il faudra venir ajouter des prises électriques à de nombreux endroits. Cela nécessitera un nouveau filage, pour lequel un électricien sera nécessaire.

A lire en complément : Mini pelle profondeur chez France Tractor

Selon les travaux effectués, il faudra aussi revoir le tableau électrique en conséquence. C’est l’élément clé de la sécurité du magasin. Sans celui-ci et un disjoncteur, il serait constamment en danger. Par loi, le système électrique doit en contenir un. L’électricien procédera à la pose, lorsqu’il aura terminé la nouvelle installation électrique du magasin, en entier. Suite à cela, il sera possible de se mettre au travail, en ce qui concerne l’aspect visuel de l’endroit.

Où positionner la caisse ?

Les temps ont bien changé en ce qui concerne l’aménagement intérieur des magasins. Auparavant, on retrouvait toujours la caisse à la porte de sortie. C’est encore vrai dans certains cas, tels que les centres de rénovations. Pour ce qui est des boutiques de vêtements, la tendance s’est entièrement inversée au fil des ans. Aujourd’hui, on retrouve la caisse, soit à l’arrière de la boutique, ou encore au centre. Les raisons sont simples. Premièrement, on laisse place à la marchandise en entrée de magasin, afin d’attirer les consommateurs. Ensuite, on choisit l’endroit qui dérange le moins ceux qui font leur shopping. Le choix de positionnement de la caisse dépend donc grandement de l’activité du magasin en question.

Actu