Logo MAIF : histoire de la marque et origine du symbole

Créée en 1934, la MAIF est une société d’assurance mutuelle française qui offre ses services à ceux qui officient dans l’enseignement, aux personnes salariées ainsi qu’à de nombreuses entreprises. Symbole puissant, le logo MAIF représente l’entreprise et raconte une histoire propre à celle-ci. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire de cette marque et l’origine de son symbole, lisez cet article.

Quelle est l’histoire de la MAIF ?

La MAIF (Mutuelle Assurance des Instituteurs de France) nait le 17 mai 1934 d’une rencontre de 156 instituteurs à Fontenay-le-Comte. Ceux-ci représentaient en réalité 501 instituteurs parmi lesquels il n’y avait que 13 institutrices. Quelques jours après sa création, plus précisément en début juin, la jeune organisation est placée sous la présidence d’Edmond Proust. Une année plus tard, la mutuelle s’installe à Niort.

A lire en complément : Comment calculer un loyer pour un local commercial ?

Au départ, l’organisation porte le nom de MAAIF (Mutuelle d’Assurance Automobile des Instituteurs de France). Elle commence ses débuts dans un bon fonctionnement et pousse de nombreuses personnes à souscrire à ses offres. Initialement créée pour venir en aide aux instituteurs, l’entreprise propose désormais de nombreux autres services.

En 1938, la MAIF rend officielle une indemnisation contre les préjudices corporels. Le nombre des assurés se voit augmenter encore plus. Mais quelques années plus tard, la mutuelle connait un déclin soudain. Heureusement, un grand nombre de sociétaires (10 000 sur 35 000) continuent de payer leurs cotisations auto.

A lire également : Cigarette électronique quelle marque choisir ?

Cela contribue alors à sauver la société en 1942. Durant cette même année, il a été créé une assurance vélo dans le but de permettre une circulation fluide en cette période de guerre. Notez que pendant cette période, Edmond Proust se retrouve prisonnier de guerre, laissant ainsi la MAIF sans supervision. Toutefois, il se bat pour sa libération et retrouve sa place à la tête de la société.

Dans l’année 1947, une coopérative est créée par la mutuelle afin de favoriser l’accès à certains produits en les vendant à des prix réduits et donc, plus avantageux. Assureur militant, la MAIF connait de plus en plus une grande évolution et se fait désormais représenter par un symbole significatif et percutant.

Quelle est l’origine du symbole de la MAIF ?

MAIF

La MAIF doit son symbole à la réputation de qualité qu’elle possède. En effet, au fil des années, la mutuelle est devenue le modèle parfait de l’assurance en France. Elle dispose d’une excellente renommée et à la réputation d’offrir des produits et des services de bonne qualité. Que cela soit dans l’assurance d’automobile, dans l’immobilier ou dans tout autre domaine de la vie quotidienne, la MAIF sait toujours apporter satisfaction aux assurés.

Le logo de la MAIF est constitué de deux figures différentes. Il s’agit d’un carré et d’un triangle, tous deux de différentes couleurs. Le carré est peint en une nuance de bleu. C’est en effet, la couleur de la vague de la mer qui met en relief la confiance entre la MAIF et les assurés du fait de la qualité de ses services. C’est également une couleur qui exprime non seulement l’autorité et la force, mais aussi la protection. Cela fait allusion à la sécurité des assurés une fois qu’ils signent un contrat.

Le triangle, correctement placé dans le carré, est de couleur rouge. Cette dernière symbolise le mouvement, l’activité et la vie. Elle est aussi un symbole de puissance faisant référence à la notoriété de la MAIF. Cette couleur forte a une grande influence sur les clients. Enfin, le logo est constitué du nom de l’entreprise écrit en blanc en grands caractères.

Grand symbole de pureté, la couleur blanche exprime surtout la confiance et la fiabilité. C’est une couleur calme qui promeut la paix et la tranquillité. C’est le symbole de la bonne entente entre assureur et assuré.

Vous connaissez désormais l’histoire de la MAIF ainsi que l’origine de son symbole. Créée par des instituteurs, cette société a aujourd’hui un logo constitué de couleurs significatives. Celles-ci symbolisent de principales valeurs de la MAIF que sont la qualité et la confiance.

Actu