Comment vieillir un miroir ?

Le vintage fait de plus en plus naître un engouement à son égard en termes décoratifs. On se lance alors dans une recherche éperdue d’objets anciens, de meubles de caractère. Cependant, le bibelot authentique, celui-là qui peut apporter un plus à notre intérieur est parfois difficile à dégoter. Le miroir est un parfait accessoire pour la circonstance. Mais le miroir manque cruellement d’âge, quand bien même il est en rotin.  Il faut alors penser à le vieillir pour en faire un objet de charme. Les quelques lignes de cet article vous donneront les étapes à suivre. Découvrez la méthode sans hésiter. 

Quel matériel utiliser pour vieillir un miroir ?

Procéder au vieillissement d’un miroir c’est disposer de matériaux adéquats. Il est question entre autres d’un miroir pour commencer. De plus, vous aurez besoin du soin du gel décapant peinture tous matériaux, d’une spatule, de l’acide chlorhydrique (en vente au rayon des produits ménagers). Des gants, un masque et des lunettes pour vous protéger ne seraient pas de refus. Un vaporisateur, un entonnoir, un pinceau, un chiffon, du White Spirit et une bombe de peinture noire ou dorée. Pour parfaire votre décoration. 

A voir aussi : 3 Astuces pour réussir le débouchage de votre canalisation

Préparer le miroir à vieillir 

Pour débuter, enlevez le miroir de son cadre. Ensuite, pensez à étaler une épaisse couche de décapant pour peinture tous matériaux à l’arrière du miroir. Patientez maintenant qu’il agit (pensez à vérifier la pause sur la notice). Décapez, après, de façon assez douce, la peinture en vous servant d’une spatule. Faites attention à n’enlever que la peinture et non la couche en dessous. Une spatule en plastique vous donnera plus de sécurité. 

Une fois la peinture enlevée, nettoyez avec du white spirit. Le nettoyage doit être fait de façon à rendre la surface réfléchissante comme un miroir. Il peut y arriver qu’il reste des morceaux de peinture. Ce n’est pas un souci ! L’effet piqué est aléatoire. Il est donc inutile qu’il soit présent sur toute la surface du miroir. Il est alors préférable de les laisser que de risquer de le rayer.

A voir aussi : Comment choisir son appartement d'hôtel ?

Effectuer le vieillissement du miroir 

Ici, il s’agit de mettre du sérieux au travail. Alors, équipez-vous de vos gants, masques et lunettes et allons-y. Cet équipement saura protéger votre peau et vos poumons de l’acide chlorhydrique. Essayez de retenir votre respiration à l’utilisation et faites les manipulations surtout à l’extérieur. Servez-vous de l’entonnoir et transférez de l’acide dans le vaporisateur. Vaporisez l’arrière du miroir une première fois et nettoyez au chiffon. Faites-le une seconde fois en insistant sur les bords et les endroits à « vieillir ». On observe alors à cette étape, le piqué, une fois que le miroir s’use naturellement. 

Soyez patient et observateur. Une fois que vous remarquerez la transparence sur certains effets, cela voudrait dire que l’acide a eu son effet. Vous déciderez jusqu’à quel point vous voulez vieillir votre miroir. Vérifiez également le pourcentage d’acide utilisé. N’oubliez pas de rincer abondamment à l’eau et d’essuyer pour stopper l’effet de l’acide. 

Terminez par une illusion parfaite. Pour ce faire, bombez l’arrière du miroir en doré ou en noir, selon vos goûts et le rendu voulu. Le doré reste favori, car il est plus lumineux il va mieux avec le rotin. Quand c’est sec, remettez en place votre miroir dans son cadre !

 

Maison
Show Buttons
Hide Buttons