Où trouver le numéro châssis d’un véhicule ?

La première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous achetez une nouvelle voiture est probablement le modèle, les spécifications de la marque, les caractéristiques et la capacité, entre autres. Il ne fait aucun doute que ces détails sont des marqueurs importants d’une voiture, mais d’autres marqueurs importants sont souvent négligés.

Il s’agit du numéro d’identification du véhicule (NIV), également connu sous le nom de numéro de châssis de votre voiture, et du numéro de moteur. Alors où pouvez-vous trouver le numéro de châssis de votre véhicule ?

A lire aussi : Combien de chevaux fiscaux BMW 330d ?

Qu’est-ce que le numéro de châssis d’un véhicule ?

Le NIV est un identifiant alphanumérique unique à 17 chiffres pour votre voiture, un peu comme l’équivalent automobile d’une empreinte de pouce, attribué exclusivement à votre voiture par le constructeur. Ces codes distinguent votre voiture des autres modèles et sont utilisés par les services d’immatriculation pour enregistrer votre voiture. Ce code peut également être utilisé pour retrouver votre voiture si elle est volée.

Ce détail, qui sont tout aussi pertinents, sinon plus, peuvent sembler sans importance lors de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Pourtant, cet élément est comme l’ADN de votre voiture, il met en lumière les détails de fabrication et d’immatriculation d’une voiture.

A voir aussi : Pourquoi faut-il toujours porter son casque à moto ?

Non seulement le VIN joue un rôle essentiel lors de l’achat ou de la vente de la voiture, mais il permet également de souscrire une assurance automobile en ligne ou de localiser les données relatives à l’assurance automobile de votre voiture. Comme ces numéros ne sont pas sous les feux de la rampe, ils semblent difficiles à trouver et sont donc ignorés.

Le numéro de châssis de votre voiture révèle des informations essentielles sur le véhicule, notamment son année, son pays de fabrication, sa marque, son type de moteur, etc. Chaque numéro du NIV à 17 chiffres de votre voiture signifie un détail essentiel sur le véhicule, dont certains sont énumérés ci-dessous.

  • Le premier numéro du VIN correspond au lieu de production de la voiture.
  • Les deuxième et troisième chiffres sont les coordonnées du producteur de la voiture ;
  • Le quatrième numéro est la catégorie du véhicule, à savoir voiture, moto;
  • Le dixième chiffre est l’année de fabrication de la voiture ;
  • Les six derniers chiffres du NIV : le numéro de série unique de la voiture.

Où peut-on trouver le code NIV ?

Le code NIV est imprimé sur plusieurs parties de votre voiture, dont les suivantes :

  • Le tableau de bord du côté du conducteur ;
  • Sous le capot de la voiture, près du moteur ;
  • Sous la roue de secours dans le coffre de la voiture ;
  • Sous la calandre avant de la voiture ;
  • La porte du côté du conducteur.

trouver le numéro châssis d'un véhicule

N’oubliez pas que les différentes entreprises de construction automobile choisissent souvent des pièces différentes pour y imprimer le code. Ainsi, vous pouvez trouver le NIV de votre voiture sur sa carrosserie et le trouver également sur le certificat d’immatriculation de la voiture ainsi que sur la police d’assurance automobile.

Outre le code NIV, le numéro de moteur de votre voiture est tout aussi important. En général, le numéro de moteur de votre voiture est imprimé sur l’enveloppe extérieure ou le carter du moteur du véhicule. Comme le numéro de châssis de la voiture, le numéro de moteur est utilisé à des fins d’identification, mais ils ne sont pas identiques, c’est-à-dire qu’il s’agit de deux numéros différents mais uniques. Souvent, les constructeurs automobiles veillent à ce que le numéro soit visible et facile à repérer lorsque vous ouvrez le capot.

Outre le carter du moteur, le numéro de moteur de votre voiture peut être trouvé de la manière suivante :

  • Le certificat d’immatriculation de votre voiture ;
  • La police d’assurance ;
  • Le manuel du propriétaire de la voiture ;
  • Contactez le concessionnaire de votre voiture.

Quelle est la différence entre un numéro VIN, un numéro de châssis et un numéro de moteur ?

Le numéro VIN d’une voiture est parfois appelé numéro de châssis. Il s’agit de la même chose : le numéro d’identification du véhicule est gravé sur le châssis de la voiture et est donc lié au modèle en question.

Le moteur d’une voiture n’est toutefois pas lié à la voiture en question : comme d’autres composants, il peut être remplacé.

Comme il s’agit d’un composant majeur, toutes les voitures reçoivent un numéro de moteur en plus du numéro de châssis.

Le numéro de moteur indique la taille et la puissance du moteur. Le fait d’avoir un numéro de moteur distinct signifie que si le moteur explose et doit être remplacé, il peut l’être sans que la voiture doive être mise à la casse.

La voiture se verra simplement attribuer un nouveau numéro de moteur, à côté du numéro de châssis existant. Pour plus de conseils sur l’achat d’une voiture, consultez un expert pour vous accompagner dans cette tâche.

Auto