Les principales tendances de l’actualité en 2020

2020 a été sans doute l’année où le monde a tourné au cauchemar et a dû affronter une pandémie sans précédent : le Covid-19. Toutefois, outre cette actualité, d’autres grands évènements ont également marqué le monde cette année-là. Découvrez dans cet article les principales tendances de l’actualité en 2020.

Le brouillard avant la pandémie

Avant l’apparition de la pandémie, 2020 est entré en scène dans un brouillard de fumée des incendies en Australie. En effet, il s’agit des feux de forêts et de brousse que les pompiers australiens n’arrivaient pas contenir pendant des mois. Cette catastrophe fera ainsi 33 morts et détruira plus de 12 millions d’hectares de terres. Cependant, d’après les estimations des scientifiques, 5,8 millions d’hectares de forêts tempérées ont pris feu et du côté de la faune, plus de 3 milliards d’animaux ont succombé. Pour les experts, une telle tragédie en Australie est surement due au réchauffement climatique.

A lire également : Quel rideau pour cacher dressing ?

Des agitations entre l’Iran et les États-Unis

Janvier 2020 est également le moment qu’a choisi l’administration de Donald Trump pour exécuter le général iranien Qassem Soleimani. Cette horrible action a laissé place à des conflits entre les deux pays. Pendant les jours qui ont précédé cet assassinat, il y a eu plusieurs tensions irano-américaines sans toutefois une explosion de violences. Par ailleurs, ces différentes tensions sont dues principalement au rejet des accords sur le projet nucléaire iranien. Approuvés en 2015 sous la tutelle de Barack Obama, ancien président des États-Unis, ces accords ont toujours été rejetés par l’administration Trump qui s’en est retirée.

L’avènement du Covid-19

Pendant que les tensions irano-américaines inquiétaient le monde, une mystérieuse maladie s’est vu propager en Chine, précisément dans la ville de Wuhan. Le 23 janvier, toute la ville a été mise en quarantaine et pour la première fois, le monde entendra dorénavant parler du coronavirus, connu sous le nom de Covid-19. En avril, toutes les autorités ont confiné la moitié de l’humanité dans le but d’empêcher la propagation de cette maladie.

A lire aussi : Quelles études pour travailler dans le sport ?

Néanmoins, la pandémie a causé d’importants dégâts et a fait plus de 2 millions de morts dans le monde entier. En plus d’impacter les économies, toutes les entreprises ont également été touchées. En fin de compte, plusieurs précautions ont été prises et l’arrivée des vaccins a permis de limiter la propagation de la maladie.

La mort de George Floyd

George Floyd est un noir américain de la quarantaine qui a été tué à Minneapolis. La cause de la mort : mort par asphyxie sous le genou d’un policier de peau « blanche ». Plusieurs images qui ont été sur la toile l’ont montré entrain de crier qu’il n’arrivait pas à respirer. Cet acte odieux à provoquer des soulèvements émaillés de violences d’une grande ampleur depuis les années 60. Ces différentes manifestations ont donc exigé des réformes contre la violence policière et l’arrêt définitif des inégalités raciales que subissent les Américains noirs.

Élections américaines : Joe Biden couronné nouveau président des États-Unis

Les élections américaines de 2020 ont été un évènement très attendu qui a fait perdurer l’attente des Américains durant 4 jours. Au bout du compte, ces élections ont annoncé la victoire officielle du démocrate Joe Biden comme nouveau président et 46e président des États-Unis, précédant ainsi le 45e, Donald Trump. Le mardi 15 décembre, la victoire de Joe Biden et de sa vice-présidente Kamala Harris a été approuvée officiellement par le collègue électoral avec 306 voix contre 232. Ainsi, pour le monde et principalement pour les Américains, c’est une nouvelle histoire qui s’est débuté cette année.

Actu