Bonne après-midi ou bon après-midi ?

La langue française est très complexe et se révèle compliquée pour ceux qui n’ont pas un bon niveau en français. Les erreurs d’orthographe sont des problèmes auxquels de nombreuses personnes sont confrontées aujourd’hui. Quelle est alors l’expression qu’il faut entre bonne après-midi et bon après-midi ? Découvrez les formules les plus utilisées.

Les formules possibles

Bonne après- midi ou bon après- midi sont des expressions que vous pouvez utiliser. Si vous voulez souhaiter bon après-midi à quelqu’un, il est possible d’employer l’expression bonne après- midi. L’usage féminin est ancré dans nos habitudes et peut être utilisé dans le langage français. Lorsque vous lisez certains romans comme Zola dans l’Argent, vous y constaterez que l’auteur a fait l’usage de l’expression bonne après-midi. Il l’a écrit dans plusieurs parties de son roman. Mais sachez que par principe, c’est le mot bon après-midi qui est plus recommandé. En effet, selon le dictionnaire Larousse, le mot midi est un nom masculin. Par conséquent, l’orthographe appropriée serait tout simplement bon après-midi. Cependant, dans les deux cas, le mot après-midi peut être employé comme un nom masculin ou comme un nom féminin. L’emploi de l’expression bonne après-midi ne saurait donc considérer comme une erreur. Cette expression est aussi utilisée par certains journalistes lors des élections.

A voir aussi : Comment annoncer la naissance de votre fille avec émotion ?

Quelle nuance entre un bon après-midi et une bonne après-midi?

Le mot après-midi est une expression qui fait référence à une partie de la journée. Bonne après-midi et bon après-midi sont tous composés du mot midi et après. Midi est souvent considéré comme le milieu du jour, alors que l’Académie française considère le mot après comme un adverbe. Cet adverbe exprime une relation temporelle, tandis que le mot bon après-midi indique un laps de temps qui est généralement postérieur au milieu du jour. L’Académie française ne trouve aucun inconvénient à l’emploi du genre féminin du mot bon après-midi. C’est une expression qui est toujours restée invariable.

Que retenir de l’utilisation du mot après midi ?

Selon l’Académie française, le mot après-midi peut être employé au féminin comme au masculin. Il ne s’agit donc pas d’une faute d’orthographe ni abus de langage. Vous avez la possibilité d’employer l’une des deux expressions. Les outils qui servent à corriger les fautes d’orthographes et de grammaires ne détectent pas l’expression bonne après-midi comme une faute. Il y a aujourd’hui une certaine flexibilité liée à l’utilisation du mot après midi, mais tout dépendra du contexte. Si certains romanciers parlent de bonnes après-midis, c’est pour chercher un certain style pour attirer l’attention des lecteurs sur un fait. D’autres l’utilisent pour un style unique et authentique. Retenez qu’il n’est pas possible d’écrire bonne après-midi ou bon après-midi sans mettre un tiret entre après et midi.

A voir aussi : Comment aller sur internet avec Smart TV Samsung ?

La position de l’académie sur l’orthographe bonne après-midi et bon après-midi

L’académie s’est focalisée sur deux raisons pour donner de priorité à l’utilisation du mot bon après-midi. Elle a choisi le genre masculin en une et place du genre féminin. Cette dernière souligne que le masculin s’accorde mieux à l’expression après- midi, et que le mot midi est du genre masculin. De cette manière, l’académie soutient qu’il serait mieux de conserver l’orthographe bon après-midi.

Actu