Où peut-on mettre un four ?

Pour gagner de l’espace dans votre cuisine et garantir une sécurité maximale, vous devez l’aménager soigneusement. Prévoir l’emplacement du four lors de cette opération est plus qu’important. Découvrez ici où mettre un four.

Mettre un four dans un lieu pour faciliter l’accessibilité

L’appareil de cuisson doit être disposé dans un emplacement stratégique. Quel qu’en soit le modèle choisi, léger ou lourd, vous devez préférer une surface large. Cela permet d’avoir accès au four en toute aisance. Vous pouvez installer le four à proximité du plan de travail. Cette manière de faire comporte plusieurs avantages.

Lire également : Comment changer charnière porte cuisine ?

Dans un premier temps, les plats que vous sortez de l’appareil de cuisson atterrissent rapidement sur votre table. Dans un second temps, les assiettes préparées sur le plan de travail sont vite envoyées dans le four. Ce mouvement d’aller-retour facilite l’activité dans la cuisine. La personne qui prépare fournit ainsi moins d’efforts.

Mettre un four en hauteur

À la question de savoir où mettre un four dans la cuisine, disposez en hauteur l’appareil représente la deuxième règle. L’appareil doit être placé en hauteur, à une taille moyenne de son utilisateur.

A voir aussi : Comment decorer un buffet de salle a manger ?

Vous pouvez ainsi mettre un four entre 25 et 100 cm du sol. Avec cette alternative, vous concilier praticité et sécurité. Appliquer cette configuration dans votre cuisine permet de faire de l’espace.

Si vous avez de petits enfants, la distance entre le sol et le four est un moyen de protection. Le fait pour ces derniers de ne pouvoir toucher l’équipement justifie cela.

Autre point déterminant, un four placé en hauteur permet d’éviter l’inclinaison constante du dos. Vous pouvez travailler aisément, sans douleur ni plainte.

Mettre un four non loin des autres équipements

Le travail en cuisine, surtout pour les femmes, n’est pas facile. Il faut que les équipements soient bien disposés pour faciliter les mouvements. Vous devez les regrouper en catégorie.

Placez les ustensiles et produits de nettoyage ensemble. Il s’agit par exemple de la brosse, des serviettes, des détergents. Disposez par ailleurs les appareils électroménagers ensemble. Associez le micro-ondes, le four, les chauffe-plats.

Le classement de chaque élément de la cuisine permet au final d’avoir trois compartiments. Il existe un espace pour la cuisson des mets et un autre pour l’entretien ou le nettoyage des ustensiles. Le dernier est destiné à l’entreposage des assiettes.

Pourquoi ne pas essayer un modèle encastrable ?

C’est également une technique intéressante pour mettre un four. Elle se déroule en trois grandes étapes.

Dans un premier temps, vous devez choisir un lieu dans votre cuisine qui favorise l’application des règles sécuritaires notamment l’ergonomie.

Ce type de branchement fait partie intégrante de l’installation de votre maison. Pour ce faire, vérifiez que votre branchement électrique est d’une qualité irréprochable.

Mettre un four encastré demande beaucoup de savoir-faire et d’efforts physiques. Vous pouvez demander l’aide d’une tierce personne.

Mettre un four à un endroit selon votre convenance

Dans certains ménages, l’espace de cuisine ne permet pas de réaliser un parfait aménagement. Les propriétaires n’ont pas de choix et devront disposer les équipements selon leur convenance. Ainsi, le four peut se retrouver n’importe où.

Dans ces cas, il est possible de mettre un four sur une plaque en céramique non loin de la table de cuisine. Quelle que soit la convenance désirée, veillez toutefois à respecter des règles sécuritaires.

Maintenez l’appareil hors de la portée des enfants. Installez le four de sorte à faciliter son refroidissement. Vous pouvez créer une ouverture pour permettre au vent de souffler sur le dispositif.

Contactez un professionnel pour aménager votre cuisine

L’aménagement de la cuisine est avant tout une compétence et un savoir-faire notamment pour l’installation encastrée. Bien mettre un four requiert donc des techniques et astuces très importantes. Si vous ne pouvez pas vous occuper de cette tâche, veuillez contacter un bricoleur ou un spécialiste de la conception de l’espace.

En plus de vous aider à optimiser et sécuriser votre espace de préparation, cet expert peut vous aider à choisir un modèle de four bien adapté. Pour faire son choix, il se base sur des critères tels que la taille de l’utilisateur, la consommation en énergie du four, le design, le prix, etc.

Pour l’installation d’un four de qualité au sein de votre cuisine, vous pouvez dépenser en moyenne 800 euros.

Maison