Paupières foncées : Causes, remèdes à la maison, traitement, et plus encore

Les paupières foncées font partie des maux les plus courants observés chez la plupart de personnes de nos jours. Hommes, femmes et enfants y sont exposés et en souffrent grandement. Si vous vous intéressez depuis peu au sujet, voici qui devrait vous plaire. Découvrez dans ce billet les causes des paupières foncées, les solutions maisons et les traitements pour les faire disparaître.

Paupières foncées : une pluralité de causes possibles

De nombreuses causes peuvent être à la base de l’assombrissement des paupières. Si le mal est autant répandu, sa source diffère toutefois d’une personne atteinte à une autre. La cause la plus fréquente de l’apparition des paupières foncées est le manque de sommeil. La fatigue et l’insomnie entraînent généralement la dilatation des vaisseaux sanguins présents dans les paupières. La peau des paupières étant très sensible, elle se teint alors en noir.

A lire en complément : Épidémie ou pandémie ?

Certaines allergies peuvent également causer le noircissement des paupières. La forte consommation de l’alcool, du café, le tabagisme et la mauvaise alimentation favorisent également l’apparition des paupières foncées. L’inflammation des paupières et les blessures à la paupière peuvent aussi donner une teinte noire aux paupières.

Pour une catégorie restreinte de personnes, l’assombrissement des paupières est congénital. Le disfonctionnement de certains organes et des maladies oculaires génétiques peuvent être à la base du noircissement de leurs paupières. On peut aussi noter des cas d’hyperpigmentation des paupières. La mélanine, substance responsable de la couleur de la peau est plus concentrée au niveau des paupières, ce qui les fait noircir.

A lire aussi : Comment le CBD est-il extrait ?

Quels remèdes maison contre les paupières foncées ?

Les paupières foncées sont très inesthétiques. Elles peuvent causer inconfort, stress, colère et perte de confiance en soi. Heureusement, il existe de nombreux remèdes maison pour en venir à bout.

paupières foncés

Le sommeil est le remède par excellence contre les paupières foncées. Si vous désirez retrouver la teinte naturelle de vos paupières, dormez plus. Reposez-vous convenablement et modifiez votre mode de vie. Veillez à votre alimentation tout en évitant les addictions au tabac, au café et à l’alcool.

Les correcteurs de pigmentation connaissent un succès remarquable sur le marché de la cosmétique. Utiles pour atténuer l’hyperpigmentation, ils peuvent servir à dissimuler vos paupières. Vous les trouverez dans vos magasins de maquillage habituels. Veillez toutefois à bien choisir la couleur de votre correcteur pour réussir votre dissimulation.

Vous serez également heureux d’apprendre que le port des lunettes contrôle l’apparition des cernes et protègent vos paupières. N’hésitez donc plus à vous munir de verres antisolaires et de chapeau durant vos sorties pour prévenir l’assombrissement de vos paupières.

Traitement médicaux et pharmaceutiques contre les paupières foncées

De nombreux traitements pharmaceutiques sont de nos jours disponibles pour lutter contre les paupières foncées. Des médicaments, des pommades, des solutions et des compresses froides sont notamment très utilisés à cette fin.

Si le mal persiste, après vos essais de traitement, faites appel à un professionnel. Avec un suivi médical convenable, vous serez orienté vers des solutions plus efficaces à la suite d’un examen. Des traitements médicamenteux ou chirurgicaux peuvent être préconisés en fonction de la spécificité de chaque cas. Afin de vous assurer une prise en charge efficace, contactez un spécialiste qualifié.

Santé
Show Buttons
Hide Buttons