Qu’est-ce qu’un laboratoire de biologie médicale ?

Souhaitez-vous avoir plus d’informations plus sur les laboratoires de biologie médicale à Nice ? Ces types de laboratoires jouent un rôle très capital dans la détection de plusieurs maladies d’ordre biologique. Voici tout ce que vous devez savoir sur un laboratoire de biologie médicale.

Quelle est la signification d’un laboratoire de biologie médicale ?

Un laboratoire de biologie médicale ou LBM est un endroit où divers fluides biologiques sont prélevés et analysés par les responsables biologistes médicaux. Faites un tour sur KantysBio pour en savoir plus.

A lire en complément : Comment le CBD est-il extrait ?

Ces derniers se chargent ensuite d’interpréter les résultats obtenus pour aider le médecin à effectuer un diagnostic médical. Plusieurs analyses sont effectuées dans ce lieu. Il s’agit entre autres  des examens d’ordre :

  • bactériologique ;
  • biochimique ;
  • immunologique ;
  • microbiologique ;
  • spermiologique sur un rendez-vous.

Pour effectuer tous ces examens, plusieurs prélèvements sont effectués comme les analyses d’urines et des selles, des analyses de sang et d’autres prélèvements de peaux ou de muqueuses.

A découvrir également : Les vertus du miel sur la santé

Quels sont les avantages d’une analyse biologique médicale dans un laboratoire ?

À un moment donné de la vie, il vous est arrivé de tomber malade et de vous soigner. Les raisons qui expliquent le fait de pouvoir vaincre les maladies sont multiples et variées. Il s’agit entre autres de la présence de divers sérums et vaccins conçus à cet effet.

Ceux-ci sont fabriqués dans un laboratoire de biologie médicale. Ainsi, ce lieu permet de mettre en place des moyens biologiques pour assurer la préservation de la santé de la population. Il permet aussi d’assurer la prévention, le diagnostic, le dépistage et le suivi des personnes présumées malades.

Quelles sont les différentes phases de l’analyse dans un laboratoire de biologie médicale ?

Il existe plusieurs phases dans l’analyse des échantillons prélevés dans un laboratoire de biologie médicale.

La phase préanalytique

C’est la toute première phase d’une analyse dans un laboratoire de biologie médicale. Elle débute par l’état du patient qui selon le cas doit être soit à jeun ou non.

Ensuite s’ensuivent des prélèvements, de l’étiquetage des échantillons de l’enregistrement des demandes d’analyses et de la centrifugation.

La phase analytique

Dans cette phase, des automates sophistiqués sont utilisés pour rendre rapides les résultats et surtout la reproductivité de ces derniers. En réalité, il existe des chaînes robotisées chargées de traiter les prélèvements de l’ensemencement.

Elles permettent aussi d’identifier les germes. En outre, la gestion des temps de cultures est assurée par ces systèmes robotisés.

La phase post-analytique

Il s’agit d’une phase de validation technique. Elle consiste à interpréter les résultats obtenus suite à l’analyse effectuée.

La personne qui se charge de réaliser cette interprétation est le biologiste médical. Il remet ensuite ces conclusions aux cliniciens et aux patients.

Santé