Conseils pratiques pour rénover sa cuisine sans se ruiner

La cuisine est l’une de nos pièces préférées. C’est en réalité un lieu de vie, de rencontre et d’échange qui symbolise l’amour de la gastronomie et du partage. Il s’agit dès lors d’un espace qui doit être fonctionnel sans perdre son côté pratique et élégant. Mais, il n’est pas facile de rénover cette pièce avec un budget serré.

Heureusement qu’il existe des astuces simples pour lui donner un coup de jeune sans pour autant dépenser une grosse somme.

A lire en complément : Tailles haies Lidl : l'outil idéal pour tailler les haies et les branches hautes sans quitter le sol

Rénover sa cuisine sans se ruiner : changer les poignées de porte

Ce sont parfois les détails qui définissent le style d’une pièce et c’est particulièrement vrai pour les poignées des placards de la cuisine.

Remplacer les poignées de vos placards est une solution rapide pour rafraichir la décoration de votre cuisine sans vous ruiner. Vous trouverez de nombreux styles de poignées, aux couleurs et formes diverses pour tous les styles déco.

A lire également : Comment choisir le revêtement de sol idéal pour votre maison ?

Pour un style plus moderne, choisissez des poignées métalliques minimalistes. Pour l’authenticité, des poignées volumineuses à l’ancienne offriront un rendu vintage.

Rénover sa cuisine sans se ruiner : personnalisez la crédence

La crédence protège les murs contre les éclaboussures et les taches et fait partie intégrante du décor. Par conséquent, pour rénover sa cuisine avec un budget serré, il serait judicieux de rénover la crédence.

La solution la plus courante consiste à y appliquer un revêtement adhésif. De plus en plus d’adhésifs aux motifs, couleurs et textures variés sont disponibles dans les commerces et sont conçus spécifiquement pour la cuisine.

Conseils pratiques pour rénover sa cuisine sans se ruiner

En outre, repeindre un carrelage de la crédence est une bonne option. Ici, il est important de choisir la bonne peinture adaptée à la surface et résistante à la chaleur et à l’humidité.

Rénover sa cuisine sans se ruiner : repeindre les portes de placard

Les portes de placard sont l’une des parties les plus visibles. Les couleurs claires donnent un aspect intemporel, les teintes vives ajoutent une touche tendance, tandis que les couleurs sombres donnent un air plus sophistiqué.

En ce sens, repeindre les portes des placards est l’option parfaite pour une rénovation économique de la cuisine. Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir les couleurs et les finitions que vous souhaitez pour personnaliser l’aspect de votre cuisine.

Ajouter de l’éclairage

La lumière joue un rôle important dans la déco, en particulier dans les pièces comme les cuisines et les salles de bains. Elle doit ainsi être fonctionnelle et décorative. Remplacez les vieilles lampes par des spots modernes élégants ou ajoutez de belles suspensions.

Il existe également des petits spots et des guirlandes lumineuses qui se collent en dessous des meubles de cuisine. Ils créent un effet décoratif tout en offrant un bon éclairage pour la cuisine.

Créer un coin repas

Si votre cuisine dispose d’un espace suffisant, l’aménagement d’un coin repas la rendra plus harmonieuse et pratique. En ce sens, pensez à mélanger les meubles ou à personnaliser de vieux meubles qui traînent.

L’aménagement d’un coin repas ne nécessite aucune compétence en bricolage et peut être réalisé rapidement. Vous avez juste besoin de chaises, d’une table ou d’une banquette. Si vous n’avez pas d’espace mais que vous voulez un coin repas, installez alors une table pliante ou créez un bar. Pour une décoration sophistiquée, tirez le meilleur parti de l’espace en ajoutant des accessoires tels que des sets de table, des plantes, etc.

Maison