Cuisson brocoli : voici comment réussir la cuisson

Apprenons à cuisiner le brocoli pour que vous en tombiez amoureux. Et pour ceux qui sont déjà fans de ces grosses tiges touffues, préparez-vous à tomber encore plus amoureux d’elles.

Préparer le brocoli

Coupez les fleurettes : Coupez la tige du brocoli en deux, aussi près que possible de la couronne. La couronne doit se diviser en plusieurs gros fleurons. Coupez le « tronc » de chaque fleur pour obtenir des morceaux de la taille d’une bouchée. Placez-les dans un petit bol et passez-les sous l’eau pour enlever tout le sable.

Lire également : Les bienfaits de la course à pied

Coupez et émincez la tige : la tige principale du brocoli est entièrement comestible. Coupez les feuilles ou les taches. Vous pouvez enlever la couche supérieure de la peau, plus dure, à l’aide d’un économe si vous le souhaitez, mais ce n’est pas nécessaire. Coupez le pouce inférieur de la tige et jetez-le (il est généralement trop sec pour être très savoureux). Coupez le reste de la tige en rondelles. Les tiges mettent plus de temps à cuire que les fleurettes, donc placer toutes ces tranches dans un bol séparé des fleurettes. Rincez-les sous l’eau pour éliminer les impuretés.

Comment faire bouillir le brocoli

C’est probablement l’une des façons les plus courantes de cuisiner le brocoli, et beaucoup de gens ont probablement mangé du brocoli bouilli plus d’une fois dans leur vie. Faire bouillir le brocoli permet de conserver sa saveur pure et nette, et c’est aussi la façon la plus saine de le préparer. Cependant, il peut aussi faire ressortir davantage ses saveurs amères, ce qui n’est pas forcément une bonne option pour ceux qui essaient d’apprendre à aimer ce légume.

A lire également : Liste des capitales commençant par T : découvrez les villes clés

Voici comment faire bouillir le brocoli pour obtenir de meilleurs résultats :

  • Portez une casserole d’eau à ébullition et ajoutez une généreuse pincée de sel. Vous pouvez toujours assaisonner votre brocoli à votre goût plus tard, mais un peu de sel dans l’eau aide à lui donner plus de saveur.
  • Pendant ce temps, préparez votre brocoli. Vous pouvez le couper en bouquets d’un pouce ou laisser les tiges attachées pour obtenir des pointes de brocoli.
  • Lorsque l’eau arrive à ébullition, réduisez le feu à moyen élevé et ajoutez vos morceaux de brocoli dans la casserole.
  • Faites bouillir pendant environ 5 minutes et testez un morceau de brocoli pour voir s’il est suffisamment cuit pour vous. Vous pouvez manger du brocoli à n’importe quel degré de cuisson, qu’il soit cru ou tendre comme un bébé. Tout dépend de vos goûts personnels.
  • Une fois que le brocoli est cuit à votre goût, égouttez-le et servez-le immédiatement.
  • Si vous prévoyez de servir le brocoli plus tard, plongez-le immédiatement dans un bol d’eau la plus froide que vous puissiez créer. Cette opération, appelée « choc », arrêtera le processus de cuisson et vous évitera d’avoir des brocolis en bouillie.

Faire sauter le brocoli

Faire sauter le brocoli est un excellent moyen d’infuser ce légume avec beaucoup de saveur pendant la cuisson. C’est aussi l’un des moyens d’éviter de manger du brocoli amer, si ce n’est pas votre truc. Commencer par bouillir le brocoli permet de réduire le temps de cuisson et d’éviter d’avoir un brocoli carbonisé dont l’intérieur est encore cru.

Pour cela, il vous faut une bonne poêle ou un bon poêlon. C’est le moment de sortir votre poêle en fonte si vous en avez une.

  • Faites chauffer la poêle à feu moyen élevé jusqu’à ce que vous aperceviez un léger filet de fumée.
  • Ajoutez ensuite de l’huile, du beurre ou même de la graisse de bacon.
  • Ajoutez immédiatement votre brocoli ainsi que les autres aromates que vous aimez. L’ail et les oignons ajoutent beaucoup de saveur et rehaussent également la douceur de ce brassica. Une fois que le brocoli a pris une belle couleur brune, réduisez le feu à moyen.
  • Il est utile d’arroser la poêle avec un liquide de temps en temps pour éviter de brûler. Il peut s’agir d’eau, mais le vin, le bourbon et la sauce soja sont également de bons ajouts.
  • Saupoudrez maintenant un peu de sel. Vous voulez qu’il y ait du sel dans la poêle pendant la cuisson du brocoli. Cela le rendra beaucoup plus savoureux.
  • Couvrez la poêle et attendez environ trois à cinq minutes. Vérifiez le brocoli à ce stade pour voir s’il est cuit à votre goût.
  • Vous pouvez terminer votre brocoli avec une autre pincée de sel, quelques herbes fraîches et un filet d’huile ou une noisette de beurre.
  • Servez et appréciez !

Loisirs