Comment choisir le revêtement de sol idéal pour votre maison ?

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau revêtement de sol pour votre maison, vous devez vous décider : quelle que soit la pièce, il existe un large choix de revêtements de sol attrayants, robustes et faciles à entretenir.

Que choisir : un sol stratifié avec un aspect carrelé, des carreaux qui ressemblent à des planches de bois ou un stratifié classique ? Le choix d’un revêtement de sol est très important et ne peut plus être négligé de nos jours. Alors, comment choisir le revêtement de sol idéal pour votre maison ?

A découvrir également : Comment se débarrasser des souris définitivement et naturellement ?

Comment choisir un nouveau revêtement de sol ?

Tout d’abord, le choix d’un nouveau revêtement de sol soulève toujours quelques questions : préférez-vous une surface souple et résiliente ou une surface dure et lisse ? Avez-vous des enfants en bas âge ou des animaux domestiques à la maison ? Êtes-vous très sensible au bruit ? En outre, vous devez également tenir compte de la hauteur de votre sol, des marches et des encadrements de porte.

Les sols en plastique, en liège, en linoléum, en stratifié ou en carrelage se sont révélés très efficaces dans la cuisine et les couloirs, car ils sont très robustes et faciles à nettoyer. Dans le salon, la plupart des gens aiment avoir un revêtement de sol qui respire le confort ; les sols en bois, les sols stratifiés et les parquets en sont de bons exemples. Les revêtements de sol en vinyle sont également devenus une bonne alternative.

A lire en complément : Décorer la chambre à coucher : quelques astuces pour réussir

Quels sont les différents revêtements de sol ?

Pour choisir des matériaux faciles à installer chez vous et satisfaisants en termes de durabilité en fonction de la décoration et des pièces de la maison, sachez qu’il existe du revêtement en carrelage, le parquet, sols en vinyle PVC ou en ciment.

Comment choisir le revêtement de sol idéal pour votre maison ?

Le carrelage

Beaucoup de gens pensent que le carrelage est réservé à la cuisine ou à la salle de bains, mais ce n’est pas vrai. C’est en fait le revêtement idéal pour toutes les pièces de la maison : qu’il s’agisse de grès cérame, de pierre naturelle, de terre cuite ou de carreaux de ciment, les carreaux sont particulièrement résistants dans le temps. La facilité d’entretien est également un atout : ils se nettoient simplement à l’aide d’un chiffon et d’un produit d’entretien adapté.

Le parquet

Le parquet peut être « massif », c’est-à-dire en bois, ou « stratifié », c’est-à-dire non seulement en bois. Il peut également être « multicouche » avec trois couches de bois. La résistance à l’usure de ce type de revêtement de sol est très bonne, mais le sol nécessite un traitement de surface avec du vernis ou de la cire pour préserver la qualité du bois dans le temps.

Sol en ciment poli

Le ciment est une combinaison de matériaux, composée de ciment, d’agrégats, d’additifs et d’eau. Il est le plus souvent vendu sous forme de carreaux de ciment.

Mélange de poudre, de marbre, de ciment et de sable fin de rivière, le béton ciré permet de créer une ambiance moderne et urbaine. Ce matériau est très résistant aux chocs, hygiénique et facile à entretenir. En revanche, il est peu résistant à l’humidité et aux taches, et le béton ciré nécessite un traitement hydrofuge.

Revêtement de sol en granit

Les revêtements de sol en granit se distinguent par leur robustesse, leur résistance à la chaleur et à l’eau et, par conséquent, leur longévité. Ces caractéristiques font du granit un matériau idéal pour les salles de bains et les cuisines, bien que la froideur naturelle de ses couleurs le rende inadapté aux espaces de vie tels que les chambres et les salons.

Maison