Webmel Nancy Metz : connexion à l’académie

Vous souhaitez vous connecter au Webmel Nancy-Metz ? Ce service vous donne accès au service de messagerie de l’académie. C’est avec votre compte de messagerie ac-nancy-metz que vous allez pouvoir accéder au Webmel Nancy Metz. Pour ce faire, il faut passer par quelques étapes clés très faciles.

Webmel Nancy Metz : un service de messagerie académique

La connexion à la boîte aux lettres électronique de l’académie de Nancy-Metz n’est possible que pour les employés de l’académie. Si vous faites partie des personnels de l’Académie de Nancy Metz, vous avez d’office accès à ce service de messagerie professionnelle de l’Académie. La boîte aux lettres électronique Webmel Nancy-Metz vous permet de communiquer en interne avec les autres personnels de l’Académie que ces derniers soient des enseignants ou des agents administratifs.

A lire en complément : Où se trouve la lampe torche sur Samsung ?

Dès que vous devenez membre à part entière de l’Académie Nancy Metz, le rectorat de Nancy Metz crée un compte de messagerie Webmel automatiquement. Votre adresse mail prendra la forme prenom.nom@ac-nancy-metz.fr sauf en cas d’homonymie complète. Cette adresse mail fait également office d’identifiant pour vous. C’est avec cet identifiant qu’il vous sera possible de vous connecter à votre boîte aux lettres professionnelle.

Outre le service de messagerie, l’Académie de Nancy-Metz vous donne également accès à de nombreuses applications utiles pour votre profession. Entre autres services, vous avez accès à l’annuaire académique, un agenda personnel et des applications professionnelles, dont I-Prof, Sconet, Sconet-Notes ou encore PIAL.

Lire également : Webmail AC Rouen : se connecter à la messagerie

Première connexion facile à Webmel Nancy Metz

Si vous venez de prendre votre poste à l’académie Nancy Metz, vous allez devoir vous connecter à votre compte pour la première fois. Pour ce faire, il faut que vous ayez en main votre identifiant et votre mot de passe provisoire. Le mot de passe provisoire est disponible auprès du service de secrétariat de l’établissement scolaire auquel vous êtes affecté. Sinon, vous pouvez également le récupérer auprès du service d’affectation.

Le mot de passe provisoire vous permet d’accéder pour la première fois au compte de messagerie Webmel Nancy Metz qui a été créé à votre nom. Pour une première connexion à votre compte Webmel Nancy Metz, vous avez juste à utiliser votre identifiant et le mot de passe provisoire. Comme il s’agit d’un mot de passe provisoire, il est recommandé de le modifier et de le personnaliser pour plus de sécurité.

Par ailleurs, il est déconseillé d’associer votre compte professionnel Nancy-Metz à un service de messagerie externe. Si vous êtes tenté de centraliser le traitement de vos mails avec Gmail, Hotmail ou autre, il est fortement déconseillé de faire de la sorte. En cas de problème de sécurité ou de perte de vos données Webmel Nancy-Metz, le service de l’Académie ne sera pas en mesure de vous aider.

Connexion au service de messagerie de l’académie : les étapes à suivre

Le service de messagerie de l’académie Nancy-Metz est accessible via votre navigateur web. Tout ce qu’il faut faire c’est de copier le lien https://webmail.ac-nancy-metz.fr. Pour vous authentifier, il faut que vous renseigniez votre identifiant et votre mot de passe. Vous remarquerez que vous pouvez également utiliser un passcode OTP pour vous authentifier. Il est à noter que la clé OTP donne accès aux applications accessibles dans l’intranet de l’académie.

Par ailleurs, l’utilisation du passcode OTP a comme autre avantage d’être plus sécurisé. Il est possible de procéder au changement de votre mot de passe sur cette page d’authentification. Si vous ne connaissez pas encore votre identifiant, vous pouvez également cliquer sur le lien “connaître son identifiant” et suivre les étapes décrites.

Pour accéder au service via votre téléphone ou votre tablette, vous pouvez compter sur une application – un client messagerie authentique. Normalement, sur les téléphones les plus récents, vous n’avez plus à installer une telle application. Dans le cas contraire, vous devriez passer par la configuration de votre client de messagerie. La configuration manuelle est plus ou moins technique, vous pouvez suivre les conseils donnés sur numerique.ac-nancy-metz.fr/configuration-dun-client-de-messagerie/ pour réussir le paramétrage.

Tech