ENT AC Poitiers : connexion au portail éducatif

ENT AC Poitiers est un environnement numérique de travail qui a été développé dans le but de faciliter la gestion et le suivi de la scolarité des apprenants. C’est un portail collaboratif qui permet aux élèves, parents et enseignants de disposer des ressources pédagogiques pour un suivi efficace de leur progéniture au lycée ou au collège.

On vous dit tout sur la procédure pour vous connecter à cette plateforme et avoir accès à toutes ces informations.

A voir aussi : Webmel Nancy Metz : connexion à l'académie

Comment se connecter sur le portail ENT AC Poitiers ?

Connexion directe sur le site internet

Pour se connecter sur l’espace de travail numérique ENT AC Poitiers, vous pouvez le faire à partir d’un lien direct. Pour cela, il vous faudra disposer de vos paramètres de connexion (identifiant et mot de passe) ENT que vous aurez reçu à l’école ou par mail.

La procédure est assez simple : il s’agit de copier le lien https://ent.ac-poitiers.fr dans la barre d’adresse de votre navigateur. En lançant la recherche, vous allez vous retrouver sur la page d’accueil de l’académie de Poitiers. Sur cette page, il vous sera demandé de sélectionner votre profil de connexion afin d’avoir accès à vos espaces de travail. Deux profils sont disponibles : « Elève et parent (responsable légal) » ou « Personnel de l’académie de Poitiers ».

A lire en complément : Mobility Tool : connexion à la plateforme

En tant que parent ou élève, vous aurez besoin de vos identifiants « Educonnect » pour vous connecter. Pour les membres du personnel de l’académie, ils auront besoin de leurs identifiants académiques pour avoir accès à leur environnement de travail.

Connexion à partir de l’application MonLycee.net

Il est également possible de se connecter en utilisant l’application mobile MonLycée.net. C’est une application qui est disponible pour les téléphones Android et les iPhones (système iOS).

Cette application est une version simplifiée de votre espace de travail et elle vous donne la possibilité de recevoir en temps réel des notifications et de bénéficier de bien d’autres applications comme Pronote. La connexion via l’appli mobile est simple, il vous suffit de télécharger l’application sur le Playstore ou l’Appstore et de l’installer sur votre téléphone.

AC Poitiers connexion au portail éducatif

Utilisez par la suite vos identifiants de connexion ENT pour vous avoir accès à votre espace de travail. L’application a été conçue pour tous les membres de la communauté éducative de Poitiers. Il s’agit des enseignants, des élèves, des personnels d’appui et des parents ou tuteurs légaux. L’appli est disponible pour les lycées, les collèges et le primaire.

Les différents statuts de connexion sur le portail web ENT AC Poitiers

Se connecter sur la plateforme en tant que parent ou élève

Si vous êtes élève ou parent (responsable légal), l’académie de Poitiers vous donne la possibilité d’effectuer des demandes de bourses en ligne. Vous avez également accès au livret scolaire et à la fiche de renseignements. Vos paramètres de connexion Educonnect (identifiant et mot de passe) sont ceux à renseigner sur la plateforme pour y avoir accès.

Se connecter sur le site en tant que membre de l’académie de Poitiers

Si vous êtes plutôt membre du personnel de l’académie, vous serez redirigé vers le site https://id.ac-poitiers.fr/login/ct_logon.jsp lorsque vous aurez choisi « personnel de l’académie Poitiers ». Rendu sur cette page, vous devrez renseigner premièrement votre identifiant et ensuite votre mot de passe.

Que faire en cas d’oubli de mot de votre mot de passe de connexion

Il peut arriver que vous ayez oublié votre mot de passe et que vous ne soyez plus en mesure de vous connecter sur votre espace numérique de travail. Pas d’inquiétude à avoir si vous vous retrouvez dans une telle situation.

Sur la page de connexion, il existe une option « mot de passe oublié ». En cliquant sur cette option, vous aurez toutes les étapes à suivre pour réinitialiser votre mot de passe. Pour ce qui est du personnel éducatif de l’académie, il peut tout simplement se rapprocher de son supérieur pour avoir à nouveau son NUMEN en d’oubli.

L’option « identifiant oublié » présenté plus haut est réservé pour les parents et leurs enfants scolarisés.

Tech