Qui paye assurance habitation locataire ou propriétaire ?

L’assurance habitation est un contrat qui permet de couvrir des locaux et leurs contenus sans oublier la responsabilité civile de ses occupants. Évidemment, l’assurance habitation est destinée aux habitations et à leurs annexes. Les caractéristiques de ce contrat varient d’un pays à un autre. L’une des questions les plus fréquentes est la partie à qui incombe le paiement de l’assurance habitation. Découvrez dans cet article qui doit payer l’assurance habitation entre le locataire et le propriétaire.

Qui est chargé de payer les frais de l’assurance habitation ?

Le paiement des frais de l’assurance habitation est une obligation qui incombe au locataire du bien immobilier. Il doit s’assurer pour prendre en charge les risques locatifs. Cette obligation est énoncée dans la loi numéro 89-462 du 6 juillet 1989 relatifs aux dispositions concernant les contrats de logement vides ou meublés. Elle stipule que « le locataire est responsable des dommages qu’il cause à l’immeuble pendant son mandat de location et qu’il doit réparer les dégâts occasionnés ».

A lire aussi : Agence immobilière qui accepte visale ?

Toutefois, lors de la remise des clés du logement le propriétaire est en droit d’exiger de son futur locataire une attestation d’assurance habitation. Cette dernière doit surtout certifier que tous les risques sont couverts. En cas d’absence de cette attestation, le propriétaire peut insérer une clause de résiliation du contrat pour défaut d’assurance habitation. Par ailleurs, le propriétaire peut souscrire personnellement à l’assurance habitation. Mais le locataire devra payer chaque mois les mensualités en plus du loyer. Cependant, nous vous recommandons d’en discuter à l’avance avec votre propriétaire et vérifier les différentes offres d’assurances pour faire  votre choix. L’assurance habitation est obligatoire, soit vous y souscrivez par vous même soit le propriétaire sans charge et vous payer les mensualités en plus de votre loyer.

Comment souscrire à une assurance habitation ?

Pour souscrire à une assurance habitation, le processus est très simple. Vous n’avez qu’à vous rendre dans la structure d’assurance de votre choix et à exprimer votre désir. Cependant, pour trouver la bonne assurance habitation, il serait préférable de comparer les garanties adaptées à votre cas et à vos besoins. Pour cela, que vous soyez propriétaire ou locataire, utiliser les comparateurs d’assurance habitation en ligne. Ils vous permettent d’avoir un maximum d’information sur les différentes assurances pour faciliter votre choix.

A lire en complément : Comment calculer une surface en m2 ?

Gratuits et sans engagement, ils vous permettent de trouver en quelques clics l’assurance qui vous convient le mieux. Vous avez juste à fournir quelques informations. Il s’agit de votre profil (propriétaire occupant ou non, locataire), situation géographique du logement, surface et nombre de pièces du logement. Il existe plusieurs types de contrats d’assurance habitation. Le contrat multirisques habitation (MRH), la responsabilité civile de l’assuré et la responsabilité civile « vie privée ».

Le MRH couvre les dommages qui pourraient affecter les biens de l’assuré (incendie, dégâts des eaux, etc.). Pour plus d’information, n’hésitez pas à directement vous renseigner chez l’assureur qui vous convient. La responsabilité civile de l’assuré permet d’indemniser vos voisins et les tierces victimes d’un dommage dont vous seriez responsable. La responsabilité « vie privée » vous couvre ainsi que les membres de votre foyer en cas de dommages corporels et matériels.

Immo