Quel fournisseur de gaz choisir pour 2022 ?

La souscription à un abonnement au gaz est un besoin vital pour bon nombre de ménages surtout en France. Dans ces conditions, la nécessité de connaître quel fournisseur de gaz choisir notamment en 2022, s’impose. Vous souhaitez connaître le leader du marché dans ce domaine et les critères sur lesquels se baser pour opérer votre choix. Ce guide vous conviendra plutôt.

Engie : le leader du marché

Considéré comme leader du marché, Engie est l’unique fournisseur autorisé à offrir des tarifs réglementés du gaz. Néanmoins, il met aussi à disposition du public des offres de marché à l’instar des fournisseurs alternatifs. En effet, ces derniers sont en mesure de fixer eux-mêmes les coûts de leurs offres.

A voir aussi : Comment remercier une école ?

Les types d’offre de gaz naturel

En réalité, on dénombre plusieurs types d’offre de gaz naturel :

  • Les tarifs réglementés, exclusivité Engie, sont fixés par la puissance publique et revus à la hausse ou à la baisse deux fois par an.
  • Les offres à prix fixes protègent des augmentations potentielles des prix du gaz pendant 1 à 4 ans en fonction des offres. Durant toute la durée de l’abonnement, les prix de l’abonnement et du kWh HT sont bloqués.
  • Les offres à prix indexés, qui sont des prix fixés à un certain pourcentage du TRV. Elles suivent l’évolution, mais toujours en gardant ce pourcentage de réduction sur le prix du kWh HT de gaz. Le consommateur est ainsi certain de payer son gaz toujours moins cher que le TRV.

Enfin, il existe aussi les offres révisables à la baisse, sur le principe de l’offre à prix fixe. Mais avec une possibilité de soumission à la baisse si le tarif réglementé vient à baisser au cours de l’abonnement. Autrement dit, avec ce type d’offre, si les tarifs réglementés du gaz augmentent, aucune différence pour le consommateur. S’ils baissent en revanche, le consommateur en profite (à hauteur de 7% de remise maximum).

Lire également : Comment supprimer windows live mail ?

Les fournisseurs alternatifs

Ceux-ci ne dépendent pas de l’État et décident eux-mêmes des tarifs. Ainsi, en optant pour ces derniers, vous réduisez le coût de la facture de gaz. Notez que le prix du marché proposé par ces fournisseurs, peut être fixe ou indexé et ne dépend ni de l’État ni de la CRE.

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Notez que plusieurs critères entrent en compte dans le choix du fournisseur de Gaz. Faites avant tout une estimation de la quantité de gaz fondamentale au fonctionnement de votre demeure. Sachez que cette évaluation repose sur l’usage que vous faîtes de cette énergie chez vous.

Sachez que les questions essentielles que vous devez vous poser sont : Quelle est la surface de votre logement ? En dehors de ça, demandez-vous quelle énergie faut-il pour la cuisine ? Et combien d’habitants résident dans votre demeure ?

Enfin, retenez que vous pouvez avoir recours à un comparateur d’énergie en ligne pour plus d’estimation. De plus, vous êtes en mesure de vous rendre sur un forum de consommateurs pour découvrir les avis clients.

Les autres critères sur lesquels se baser pour le choix de l’offre de gaz

Notez que parmi les autres éléments à considérer dans le choix de l’offre, se trouve la zone tarifaire. Sachez que plus votre logement est proche du réseau de distribution, et plus, le tarif vous est favorable.

En dehors de cela, vous devez prendre en compte la classe de consommation et la nature du gaz. Enfin veillez aussi au type de service client. Vérifier si ce dernier est de qualité. Retenez que Total Direct Énergie détient le record du Prix Excellence Client en 2019 et 2020

Quel fournisseur de gaz est le moins cher en 2022 ?

Si vous recherchez le fournisseur de gaz pour lequel vous dépenserez moins, les fournisseurs alternatifs constituent le meilleur choix. Notez qu’avec eux, le kilowattheure de Gaz est moins onéreux. Sachez qu’avec Direct Énergie, vous réalisez des économies de -2% sur son offre verte. S’agissant de son abonnement Online, vous pouvez économiser jusqu’à -10%. Enfin, notez que chez le fournisseur Eni, vous pouvez bénéficier de réductions allant jusqu’à -15% en souscrivant pour le contrat webeo.

Actu