Pourquoi ne pas acheter dans une animalerie ?

Les éleveurs de chiots qui disposent des animaleries ne se préoccupent pas du bien-être de ces animaux. Ces chiots naissent et sont élevés dans des conditions exécrables. Si vous souhaitez acheter dans une animalerie, découvrez alors ici quelques raisons de ne pas le faire.

L’origine des chiots est dans la plupart des cas méconnue

L’une des premières raisons de ne pas acheter dans une animalerie est liée à l’origine des chiots recherchés. En effet, la réelle provenance de ces animaux est méconnue du grand public. Ces chiots sont très rarement fournis par les éleveurs locaux. Ils sont dans la plupart des cas des produits d’un élevage groupé ou en batterie.

A lire en complément : Clermont-Ferrand : comment trouver des meilleurs à inserts à bois ?

Les lices détenues par les éleveurs qui tiennent ce type d’espace ne connaissent aucune joie puisqu’elles sont utilisées comme des machines. Leur rôle, c’est de produire les chiots jusqu’à leur mort. Quelquefois, les chiots proposés dans les animaleries sont des animaux qui viennent de l’étranger. En achetant dans une animalerie, vous courez alors le risque de vous retrouver avec un animal dont la provenance est douteuse. Vous aurez donc perdu votre temps et votre argent.

Les chiots détenus dans les animaleries sont très peu sociabilisés

S’il est vrai que des efforts sont fournis par les éleveurs pour sociabiliser les chiots gardés dans les animaleries, cela n’est pas toujours le cas. En effet, les éleveurs qui ont ces lieux refusent de perdre de l’argent pour engager un dresseur de chiens pour éduquer ces chiots. De plus, la plupart de ces chiots sont séparés dès la naissance de leur maman.

A lire en complément : Comment nettoyer les sièges de voiture avec du bicarbonate de soude ?

Pourtant, à l’image de l’être humain, l’éducation canine commence dès le bas âge du chien. Si elle ne se fait pas, il est alors impossible de rattraper le tir. C’est donc pour cette raison que les animaux adoptés dans les animaleries ont le plus souvent des comportements peu orthodoxes.

Ces animaux sont dans la majorité des cas agressifs, agités et peu sociables. Toutefois, il faut signaler ici que cela ne concerne pas toutes les animaleries. Il y a bien certains éleveurs qui mettent des stratégies en place pour éduquer les chiots et pour les laisser le plus longtemps possible avec leur mère.

Les chiots adoptés dans les animaleries sont le plus souvent malades

animalerie

Dans les animaleries, il n’existe pas vraiment de sélection génétique. Autrement dit, les éleveurs se servent dans la masse et prennent avec eux les animaux de toutes les races. Durant ce processus, aucun test de santé n’est fait avant la reproduction. Les croisements de races sont réalisés sous la base de quelques recherches superflues. Cette façon d’agir est à la base de nombreux problèmes observés chez ces animaux.

En effet, à la naissance plusieurs d’entre eux ont de pathologiques génétiques qui n’existent normalement pas pourtant dans leur lignée. En achetant un animal dans une animalerie, vous avez donc de grandes chances de repartir avec un produit malade. Pour le remettre sur pied, si cela est encore possible, vous serez obligé de réaliser d’importantes dépenses. Cela prouve alors qu’acheter dans un tel espace n’est pas une option à privilégier.

Ce sont là autant d’inconvénients d’acheter dans une animalerie. Le mieux serait donc de miser sur des alternatives qui sont plus fiables.

Actu