Consulter son compte UPVD en ligne

L’environnement numérique de travail ENT permet à chaque utilisateur (étudiants, personnels et enseignants) d’avoir accès à l’ensemble des informations qui le concernent en toute confidentialité. Il s’agit d’une nouvelle manière pour accéder à toutes les applications de l’Université UPVD. Grâce à vos identifiants de connexion, adresse et fonctionnalité, le portail vous sera facile. Découvrez comment consulter son compte UPVD en ligne.

S’inscrire sur la page de l’université UPVD

Avant de procéder à l’inscription, vous devez d’abord installer l’application

A lire également : Tout savoir sur l’utilisation des e-liquides !

L’installation de l’application UPVD

Pour faciliter la tâche à ses personnels et étudiants, l’université numérique a mis en place une application. Cette dernière vous permet d’avoir accès directement à l’interface. L’application de l’Université de Perpignan est disponible sur playstore et appstore. Une fois téléchargée, elle vous permet de rester au cœur des informations universitaires. Disponible pour vos Android et iPhone, l’application UPVD vous apporte des avantages tels que :

  • le retrait de votre carte étudiante directement sur l’application ;
  • votre agenda ;
  • un annuaire des contacts de l’UPVD ;
  • la carte interactive des campus ;
  • les différents menus des restaurants universitaires.

En plus de ses atouts, l’application vous présente une palette de fonctionnalités qui concerne uniquement certaines activités de l’Université. Il s’agit :

A voir aussi : Quand est-il recommandé de traiter les lauriers à la bouillie bordelaise ?

  • des alertes;
  • de l’inscription aux séances de sport;
  • de l’accès à l’ENT;
  • et des actualités du campus et le pass culture.

Si vous ne disposez pas d’un portable pouvant recevoir une application, vous avez la possibilité de passer par votre navigateur. À ce niveau, vous renseignez l’adresse web de l’Université dans votre moteur de recherche. Ensuite, vous laissez la page se recharger pour venir sur le portail de UPVD. Toutefois, sur le site Web, vous n’aurez pas une aisance pour mieux naviguer comme dans l’application.

L’inscription

Si c’est la première fois que vous venez de vous connecter sur la page de l’université numérique, vous devez forcément vous inscrire pour avoir accès aux informations. Il s’agit là d’une inscription en formation initiale. Les personnes concernées par cette procédure sont les suivantes :

  • vous avez été acceptés par Parcoursup ou e-candidat pour faire votre première inscription sur UPVD,
  • vous voudrez vous inscrire en première année de CPGE, suite à l’avis de la commission pédagogique de votre lycée et de l’UPVD,

Si vous êtes dans cette catégorie de personnes alors, vous devez vous inscrire depuis votre ordinateur. Il est déconseillé d’utiliser votre tablette ou téléphone pour procéder à l’inscription. Dans une journée, l’inscription est possible entre 6h et 22h. Hormis ses heures, le site est en maintenance donc vous ne pourrez rien faire.

De plus, l’application est fermée du 24 juillet au 21 août inclus. Pour faire votre inscription, vous pouvez vous programmer entre le 04 jusqu’au 06 juillet de chaque année. Les paiements sont également faits en ligne. En cas de difficultés, vous pouvez consulter l’aide à l’inscription pour résoudre votre problème. Notez qu’il vous sera demandé un paiement CB en 1 ou 3 fois. C’est l’accomplissement de cette dernière procédure qui vous permet de terminer et de revenir sur votre inscription.

En cas de non-paiement en ligne, pour valider votre inscription, vous serez obligé de venir au service scolarité de l’université pour les paiements. Une fois que vous avez terminé votre inscription, vous pouvez avoir accès à votre récapitulatif d’inscription. Pour l’avoir au complet sur le site, il faut d’abord cliquer sur détail. Ensuite, vous déposez les pièces justificatives dont l’université UPVD a besoin. Après, vous activez votre compte ENT dans les 24 h ou 48 h à la fin de toutes les formalités administratives.

Le retrait de la carte d’étudiants

Après avoir reçu l’e-mail qui confirme que votre inscription est validée, vous pouvez alors retirer votre carte lors de la journée de pré-rentrée. Ce retrait est possible après présentation de votre certificat de scolarité que vous pouvez imprimer sur le site 24 h après la validation.

Se connecter à son compte UPVD en ligne

Vous utilisez soit l’application ou votre navigateur pour accéder à la page d’accueil de l’UPVD. Ensuite, vous vous connectez à l’ENT qui se situe en haut à droite de la page. Vous renseignez maintenant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Votre nom d’utilisateur ou encore login est l’identifiant qui est sur votre carte étudiante. Votre mot de passe n’est rien d’autre que votre code INE. Appuyez de nouveau sur connecter ou valider pour avoir accès à votre page ou messagerie personnelle. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé que vous fermez votre navigateur après après l’accès à votre compte.

Actu