Combien de temps entre peinture et vernis ?

Peindre est souvent une question de patience et de temps. C’est d’autant plus vrai quand vous songez à faire de la peinture et du vernis juste après. Il y a bien un temps d’attente à respecter pour un résultat optimal. Quel est-il ? En plus de la réponse à cette question, vous trouverez aussi quelques astuces bonus qui vous seront très utiles dans cet article.

Quelle est l’attente optimale ?

 

A lire également : Comment vieillir un miroir ?

Il est bon de souligner le fait que l’attente est liée à la peinture. Après tout, il est indispensable d’attendre pour que la peinture sèche. Si vous songez à mettre un vernis après. Il faudra bien respecter ce temps d’attente. Après tout, de ce dernier dépend la qualité du résultat final, mais également de la prise du vernis.

Clairement, il faudra compter environ 12 heures entre la peinture et le vernis. Ce temps d’attente est indispensable pour protéger la peinture et pour qu’elle sèche comme il se doit. Cependant, il est fortement conseillé de ne pas attendre trop longtemps. Il faudra appliquer le vernis moins de 48 heures pour disposer d’une bonne adhérence.

Lire également : Comment faire une armoire en carton ?

Respecter ce temps devrait être suffisant pour un rendu final impeccable. En outre, ce temps varie en fonction du type de surface à peindre. Si vous désirez peindre et vernir votre véhicule, une attente de 40 minutes à 1 heure devrait suffire.

Cependant, si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez toujours solliciter les services d’un peintre professionnel. Ce choix limitera grandement les risques et vous garantira un résultat parfait.

Quelques conseils en plus

Bien réussir sa peinture est souvent une question de conseils et d’astuces. Voici quelques-uns qui devraient vous aider grandement à augmenter la qualité de vos résultats.

La préparation de la surface

Il est indispensable de bien préparer la surface que vous désirez peindre. Il ne faut pas oublier que la peinture n’est pas là pour lisser la surface. Cette tâche vous incombe. Ici, commencez par bien laver la surface à peindre ou tout du moins à bien la nettoyer.

S’il y a de la graisse n’hésitez pas à utiliser un produit dégraissant puisque cela peut empêcher la peinture de bien prendre. Rincez ensuite le tout et laissez sécher à l’air libre. Par la suite, poncez la surface avec un papier verre de grain P600. Utilisez des grains plus fins pour les petites retouches.

L’application de la peinture

Une fois la surface bien préparée, l’étape suivante est d’appliquer la peinture. Vous vous doutez bien qu’il ne faut pas procéder n’importe comment. Si vous songez à faire une peinture bicouche, procédez d’abord par la première couche. Elle sera la base. Laissez le tout sécher au moins 15 minutes. Après quoi, appliquez la 2eme couche de base et laissez à nouveau sécher pendant 15 minutes.

Pendant le séchage, vérifiez que la peinture a bien été appliquée uniformément sur toute la couche à peindre. Si vous voulez appliquer d’autres couches, vous pourrez également le faire une fois le délai de séchage respecté. Par la suite, vous pourrez appliquer le vernis 20 minutes à 40 minutes après.

Maison
Show Buttons
Hide Buttons