Robert Downey Jr (biographie) acteur américain

Né le 4 avril 1965, Robert John Downey Junior est un acteur et scénariste américain. Il s’est révélé en 1980 à travers l’interprétation qu’il a faite de Charlie Chaplin dans Chaplin. Depuis lors, il a su gagner le cœur des fans des films de l’univers cinématographique Marvel à travers ses nombreux rôles. Mais, que savoir concrètement de Robert Downey Jr ? Éléments de réponse.

Jeunesse et débuts de l’acteur américain Robert Downey Jr

Né à Greenwich Village, Robert Downey Jr a des origines juive, irlandaise, juive hongroise et lituanienne. Très tôt, il fait ses pas dans le monde du cinéma avec le film de son père dans lequel il joue en 1970. Des années après le divorce de ses géniteurs, il va vivre à Los Angeles avec son père. Là-bas, il a travaillé, entre autres, dans un magasin de vente de chaussures et dans un restaurant.

A lire également : Tout savoir sur l’utilisation des e-liquides !

Après avoir délaissé ses cours à l’université, il tient quelques rôles dans de petites pièces de théâtre. Par exemple, il a été choisi pour jouer avec la troupe de la série Saturday Night Live pour la saison 1985-1986. C’est après cela qu’il s’envole pour Hollywood où il arrive à obtenir de seconds rôles, notamment dans des bandes pour ados. Mais, en 1987, il décroche un rôle dans The pick-up, un film de James Toback.

Cette même année, il tient le rôle d’un toxicomane dans le film Neige sur Berverly Hills. IL s’agissait d’une adaptation de Moins que zéro de Bret Easton Elis. Après cela, il gagne d’autres engagements. Il arrive même à partager des scènes avec de grandes figures du cinéma, dont James Woods et Mel Gibson. Respectivement, il joue avec ces derniers dans Coupable Ressemblance et dans Air America.

A lire aussi : Travail hybride : Ne laissez plus traîner vos documents sur la table à manger

Succès de l’acteur Robert Downey Jr

En 1991, Robert Downey Jr donne une réplique pour une comédie dont le nom est La télé lave plus propre. C’est à cette occasion qu’il découvre Richard Attenborough qui l’invité à jouer le génie dans Chaplin. Cette composition lui a valu une nomination à l’Oscar du meilleur acteur. Passé cette période, notamment 1996 – 2003, Robert Downey Jr est atteint sérieux problèmes d’alcoolisme et de toxicomanie. Malgré cela, il a pu jouer plusieurs rôles parmi lesquels on a l’officier John Royce en 1997 dans US Marshals. Il a été également tueur en série dans le film Prémonitions en 1998. En 2003, il joue le psy et collègue de l’acteur Halle Berry dans Gothika.

On le retrouve aussi en 2000 dans la série Ally McBeal, ce qui lui a permis de décrocher un Golden Globe. Cependant, il sera exclu du tournage en raison de son arrestation pour possession d’arme à feu et de drogue. À la suite du traitement qu’il a suivi les années d’après, il interprète en 2005 un malfrat qui devient apprenti détective privé. Ce fut dans Kiss Kiss Bang Bang. En outre, il joue le journaliste dans le film Good Night and Good Luck de George Clooney. L’année suivante, il a été vu comme médecin dans Raymond, une idée de Brian Robbins. En 2007, il joue dans David Fincher et dans Zodiac.

Reconnaissance populaire de Robert Downey Jr

L’année 2008 a été un succès pour Robert Downey Jr. En effet, il connait une reconnaissance populaire, en commençant par la comédie Tonnerre sous les tropiques dans laquelle il joue. Sa prestation fut très appréciée, ce qui lui vaudra une nomination, notamment à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Mais, il faut noter que cette même année, le succès commercial de l’acteur a principalement été dû à son rôle d’Iron Man. Ce fut une adaptation cinématographique réalisée par Marvel Studios. Toujours en 2008, il décroche un contrat pour jouer le même rôle dans deux films parus suite au précédent et dans Avengers en 2012.

En 2009, il joue dans une adaptation du classique littéraire anglais de l’auteur Arthur Conan Doyle. Cela lui a permis d’avoir un Golden Globe du meilleur acteur. Cette année, il incarne le journaliste dans le drame Le Soliste de Joe Wright. Ses années ont marqué le début d’un succès mondial de Robert Downey Jr. En 2012, il devient leader d’Avengers, entre autres, aux côtés de Chris Homsworth, de Chris Evans et de Jeremy Renner.

Actualités de Robert Downey Jr

Parmi les dernières productions cinématographiques dans lesquelles est apparu Robert Downey Jr, on peut citer All-Star Weekend en 2022. Le public attend en 2023 la sortie d’Oppenheimer de Christophe Lewis Strauss pour confirmer à nouveau le talent de Robert Jr. Sa dernière récompense remonte d’ailleurs à 2019 à Teen Choice Awards 2019. Il était choisi meilleur acteur dans un film d’action pour Avengers : Endgame.

Actu