La vente de biens immobiliers dans les grandes villes est assez compliquée, surtout lorsqu’on ne jouit pas d’un encadrement adéquat. Les agences immobilières offrent le meilleur accompagnement dans ce domaine et proposent des contrats configurés à cet effet. Ce contrat, même très limité au propriétaire, lui confère des avantages non négligeables, notamment à Bordeaux, que vous pourrez découvrir dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’une exclusivité de vente ?

Une exclusivité de vente est un document formel qui officialise la relation entre un vendeur d’un bien immobilier et une agence immobilière. Il permet de confier formellement à un agent immobilier la mission de vendre un bien, tout en encadrant les prestations attendues et les honoraires perçus. Ainsi, vendre un bien immobilier avec un agent immobilier nécessite la signature d’une procuration de vente, et pour qu’elle soit valide, certaines informations obligatoires doivent figurer sur le document :

A lire en complément : Comment ouvrir un lecteur cd sans bouton ?

  • L’identité du donneur d’ordre doit être indiquée avec précision, ainsi que son adresse. Sa signature doit également y figurer. Si le bien autorisé est indivis, chaque copropriétaire doit être présent sur la procuration.
  • L’identité de la personne en charge du contrat : l’agent immobilier doit mentionner l’identité ainsi que le numéro de carte professionnelle cette personne. S’il s’agit d’un mandataire, il doit comporter la dénomination sociale de la société, ainsi que son numéro RCS.
  • Le nom de la propriété concernée, plus précisément l’adresse de la résidence et sa description.
  • Les termes de la mission en validité, y compris sa durée (3 mois par défaut), suivie d’un renouvellement implicite mensuel pour un an, à compter de sa signature (fait très probablement référence à un autre terme, ainsi qu’à des conditions spécifiques de renouvellement, de résiliation ou de retrait).
  • Prix de vente et conditions de prix de vente telles qu’une quantité ou une fourchette de prix.
  • Honoraires de l’agent immobilier ou de l’agence immobilière, en montant fixe ou en pourcentage. Date d’échéance du paiement, ainsi que la personne responsable entre le vendeur ou l’acheteur.

Faire confiance à une seule agence immobilière

Multiplier le nombre d’annonces pour un même bien peut être interprété par les acquéreurs potentiels comme une envie pressante de vendre ou une difficulté à le faire. En conséquence, ils peuvent croire à tort qu’il peut y avoir une négociation de propriété.

De même, une fiducie de vente exclusive ne permet qu’un seul interlocuteur, ce qui permet au vendeur de comprendre immédiatement le processus de vente, ainsi que la relation de confiance entre le particulier et le spécialiste. Ce dernier, puisqu’un mandat exclusif de vente lui permet d’assurer son exclusivité chez l’agent immobilier pour lequel il travaille, est plus motivé, car ce type de mandat lui assure une rémunération en cas de vente. Ce n’est pas le cas lorsque plusieurs professionnels de l’immobilier sont chargés de vendre le même bien puisque seul le vendeur est rémunéré.

Lire également : Quand aller à Bangalore ?

Bénéficier de divers services

Un contrat exclusif de vente est souvent considéré comme une préférence chez un agent immobilier, qui est obligé d’exercer plus de ressources que dans une simple fiducie de vente. Ce dernier, est assuré d’être le seul à pouvoir vendre le bien, alors faites-le avancer et ne vous contentez pas de l’inscrire sur un site d’annonces immobilières. Par exemple, certains revendeurs le mettent en vitrine ou lui donnent une meilleure position dans leur catalogue pour attirer plus d’acheteurs, plus rapidement grâce à une meilleure visibilité. Ces avantages ne sont pas les seuls proposés par les agents pour convaincre les vendeurs de choisir une fiducie de vente exclusive, car ils peuvent prendre en charge les frais d’un diagnostic (ou avoir des photos du bien grâce aux agents spécialistes de la prise de vue), mais proposent également un plan de mise en scène 3D à domicile, si son état l’exige.

Actu