Les avantages et risques des ETF en investissement
Les ETF, cotés en bourse, sont actuellement le choix de prédilection d’un bon nombre d’investisseurs. Pour ceux qui découvrent la pratique, il s’agit d’un fonds indiciel permettant de suivre l’évolution d’un indice boursier. Primant pour leur fidélité de l’analyse et leur efficacité, les ETF procurent d’innombrables avantages en dépit des quelques risques encourus comme dans tout type d’investissement.

Quels sont les avantages des ETF?

Une diversification assurée

Les ETF garantissent la diversification de vos actions pour éviter les moins-valus. Optez dans ce cas pour une grande variété d’entreprises à travers le monde. Choisissez n’importe quelle région pour l’investissement (européenne, asiatique, américaine…). N’hésitez pas à découvrir divers secteurs d’activités et domaines.

A lire également : Les dernières avancées dans les paiements électroniques et les transactions en ligne sécurisées

Coûts réduits

Si la gestion par un courtier ou un investisseur traditionnel engendre d’importants frais, ce mode de gestion passif n’implique plus de que 3 frais à moindre coûts, à savoir: les frais de courtage, les frais de transaction et les frais de gestion.

A découvrir également : Pourquoi investir sur eToro ?

En général, les ETF nécessitent environ 0,25 % de frais de gestion par an. Ce qui s’avère être amplement réduit comparé à ce que les fonds d’investissement habituels requièrent. Cette baisse de frais n’est pas seulement d’ordre économique.

Liquidité instantanée

Les ETF sont cotés en bourse du lundi au vendredi. Un investissement auprès de Saxo banque par exemple vous permet de revendre un ou des ETF à tout moment. Cela vous permet de récupérer votre argent à tout moment et dès que vous en avez besoin avec une excellente adéquation entre leur prix et leur valeur réelle.

Un suivi fidèle et efficace

Grâce aux ETF, vous savez dans quel indice le gestionnaire a investi. Vous savez s’il s’agit d’un indice de référence ou pas. Cette transparence vous donnera déjà une idée sur les résultats et les performances de l’investissement.

Quid des risques des ETF en investissement?

Bien que les ETF procurent plusieurs avantages en investissement, dans l’ensemble, certains risques ne sont pas à exclure. Le premier risque encouru est sans doute le potentiel moins valu. En tant qu’instruments financiers, les actifs sous-jacents qui les composent pourraient à un certain moment perdre leurs valeurs. La diversité de ces investissements pourraient également avoir l’effet d’une épée à double tranchant. Certains secteurs auront toujours moins de poids comparé aux autres actifs de votre fonds indiciel.

Finance