Comment hydrater sa peau en profondeur naturellement ?

La peau est la partie du corps la plus exposée aux différentes attaques extérieures. C’est d’ailleurs pour cette raison que la peau est à l’origine de pas mal d’imperfection. Bien prendre soin de sa peau est une nécessité pour la préserver.

Étant donné que l’une des solutions pour le faire est l’usage des produits cosmétiques, il n’en demeure pas moins qu’il est également possible de le faire avec des solutions naturelles. Il faut savoir que la peau a tendance à perdre naturellement de l’eau, d’où le besoin de l’hydrater constamment. Voici quelques astuces naturelles qui vous aideront à entretenir votre peau et assurer son hydratation.

A découvrir également : Comment le CBD est-il extrait ?

L’aloe Vera

Il n’est pas rare d’entendre parler des nombreux effets miraculeux de cette plante qu’est l’Aloe Vera. Elle est constituée en grande partie de minéraux, d’enzymes, de vitamines et d’acides aminés. Ce qui en fait un cocktail parfait pour votre peau. En effet, tous ces composants contribueront à l’hydratation de celle-ci en la laissant souple et très douce. De plus, il n’y a aucune contre-indication liée à son utilisation dans le cadre d’une application locale.

Le beurre de karité

Connu pour sa forte teneur en vitamines (A, D, E et F), le beurre de karité est également idéal pour hydrater la peau. À cet effet, il l’assouplit et la rend plus douce. Utilisable en toutes saisons, il est le plus souvent privilégié en hiver du fait de son onctuosité réconfortante. Possédant des qualités anti-inflammatoires et antimicrobiennes naturelles, il rectifie et apaise la peau abîmée. Vous pouvez ainsi vous en servir contre les crevasses, l’eczéma, le psoriasis…

A découvrir également : Comment sont financés les hopitaux ?

Le concombre

Le concombre est surtout connu pour sa richesse en vitamines C et en oligo-éléments. Il est souvent associé à du yaourt qui possède lui aussi des propriétés exfoliantes et son acidité est naturelle. Il aide à l’hydratation et au rééquilibrage de l’épiderme en éliminant les excès de sébum. Pour ce faire, découpez la moitié d’un concombre en morceaux puis trempez-le dans du yaourt.

Ensuite, appliquez-le sur votre visage tout en évitant le contour des yeux. Laissez agir pendant une dizaine de minutes pour obtenir une peau éclatante au naturel.

hydrater sa peau en profondeur naturellement

Le miel

Le miel est un ingrédient hydratant naturel qui peut être utilisé pour la confection d’un masque hydratant pour la peau. Pour son utilisation, versez-en deux cuillères à soupe dans un récipient puis ajoutez 5 cuillères à soupe d’hydrolat de camomille. Remuez le tout puis appliquez sur votre peau pendant une durée de 10 minutes. Pour terminer, rincez avec de l’eau.

L’huile de jojoba

L’huile de jojoba est une huile végétale très prisée pour ses multiples bienfaits sur la peau. Ses vertus hydratantes et ré-équilibrantes en font un excellent produit contre les peaux grasses. En effet, elle ne graisse pas la peau mais la purifie et la débarrasse des points noirs et des boutons.

L’avocat

L’application de la chair d’avocat optimise la production de collagène. Ce qui a un effet lissant immédiat sur la peau. Elle est également composée de vitamines B, C et E, favorables à l’élimination des rides. Pour en faire un masque, il vous suffit juste de mélanger la chair d’avocat écrasée à de l’huile d’olive. Si vous avez une peau sensible, alors mélangez-la avec de la crème fraîche.

L’huile d’argan

Voici une autre huile végétale très utilisée dans le domaine du traitement de la peau. L’huile d’argan est particulièrement efficace dans le cadre de l’hydratation des peaux sèches. Elle est excellente pour la peau, car elle lui octroie une meilleure élasticité, mais également une meilleure souplesse. Elle constitue aussi un excellent anti-âge naturel du fait de sa teneur en antioxydants. Par conséquent, elle lutte contre le vieillissement de la peau.

Le lait d’avoine

Le lait d’avoine est un hydratant naturel végétal qui contribue à apaiser et à adoucir la peau. D’ailleurs, on le retrouve très souvent dans les traitements pour peaux sèches ou très réactives. Son application est simple : vous aurez simplement besoin d’y tremper un coton tige et de l’appliquer sur le visage.

Santé