Comment récupérer les données de son ancien téléphone ?

Comment récupérer les données de son ancien téléphone ? Si vous vous posez cette question aujourd’hui, vous êtes à la bonne adresse ! Au cours de cet article, nous allons vous lister quatre (4) astuces permettant de récupérer des données depuis un smartphone. Nous allons commencer par la procédure la plus compliquée pour finir avec la plus simple.

Sauvegarde via une commande adb

 

A lire également : Découvrez les meilleurs accessoires de jeux vidéos sur internet

Pour pouvoir sauvegarder votre appareil via adb, il vous faudra commencer par installer les logiciels et les pilotes adb fasboot sur votre ordinateur. Et sur votre téléphone, il vous faudra activer le « débogage USB » que vous trouverez en activant les « Options pour les développeurs ». Référez-vous aux indications du constructeur de votre appareil pour activer ces options.

Une fois cela fait, branchez votre téléphone à votre appareil sur lequel vous avez précédemment installé adb fasboot. Maintenant, ouvrez l’invité de commande (CMD si vous êtes sous Windows ou Terminal si vous êtes sous Linux). Dans l’invité de commande, tapez ensuite « adb devices » pour détecter votre appareil.

Lire également : Où se trouve la lampe torche sur Samsung ?

Si votre téléphone est détecté, une fenêtre s’ouvrira à l’écran de celui-ci vous invitant à autoriser la connexion avec l’ordinateur. Il suffit de l’accepter et vous pouvez commencer la sauvegarde de l’appareil.

Pour ce faire, tapez la commande suivante dans l’invité de commande : « adb backup -apk -shared -all -f backup.ab ». Une nouvelle fenêtre s’ouvrira sur votre téléphone vous demandant l’autorisation de sauvegarder vos données et le tour est joué.

Pour récupérer les données sauvegardées sur votre nouveau téléphone, il vous suffit de taper la commande « adb restore backup.ab » dans l’invité de commande.

Sauvegarde via un logiciel tiers

Vous pouvez également sauvegarder et restaurer les données de votre téléphone grâce à des logiciels tiers à installer sur votre ordinateur. Il existe de nombreux logiciels de sauvegarde et de restauration de données qui propose chacun leur propre processus. Nous préférons donc vous rediriger vers les instructions du fournisseur de logiciel que vous avez choisi pour les démarches à suivre.

Grâce à une application mobile

Au même titre que les logiciels tiers, il existe aussi des applications permettant de transférer directement les données d’un smartphone à un autre. Mais là encore, les applications sont nombreuses et ont chacune leur propre principe de fonctionnement. Encore une fois, nous préférons vous laisser choisir le logiciel qui vous convient et vous référez aux instructions du fournisseur. Autant le dire, les possibilités sont nombreuses !

En utilisant un compte Google

Enfin, il y a la méthode du compte Google qui est sans doute la plus simple et qui fonctionnera sur tous les téléphones tournant sous Android.

La méthode consiste à vous connecter avec votre compte Google. En vous rendant dans les paramètres du compte, vous trouverez l’option de synchronisation. Vous trouverez dans cette option toutes les données que vous pouvez envoyer sur le serveur de Google et que vous allez ensuite pouvoir récupérer sur un autre appareil.

Pour récupérer ces données, la procédure est la même sur le nouveau téléphone, à savoir vous connecter avec votre compte Google, aller dans les paramètres du compte et dans les options de synchronisation.

Tech
Show Buttons
Hide Buttons