Ecandidat Clermont ferrand ecandidat : déposer un dossier de candidature

L’université de Clermont-Ferrand est un grand institut qui offre des formations professionnelles dans plusieurs domaines. Le dépôt de dossiers de candidature dans cette université requiert le suivi de quelques procédures spécifiques. Dorénavant, il est possible de faire le dépôt de dossiers de candidature à l’université Clermont-Ferrand en ligne. Le dépôt de dossiers se fera sur leur plate-forme Ecandidat Clermont-Ferrand. A travers cet article, vous en saurez davantage sur le déroulement du dépôt de dossiers de candidature à Clermont-Ferrand.

Dépôt de dossiers de candidature à l’université Clermont-Ferrand : procédure à travers Ecandidat

Ce n’est pas uniquement l’application ou l’adresse de la plate-forme de Ecandidat qui vont vous assurer le dépôt de dossiers. Certes ces derniers permettent de faire le dépôt de dossiers mais ce n’est pas suffisant. Le suivi d’une certaine procédure est de mise. C’est elle qui va permettre d’assurer en partie la validation de votre dossier de candidature par l’université Clermont-Ferrand.

A découvrir également : Mobility Tool : connexion à la plateforme

Avant d’entamer cette procédure, il est impératif pour vous de définir vos attentes, votre profil. Déterminer également la place que vous souhaitez occuper. Tâchez de vérifier que la formation et les enseignements fournis par l’université Clermont-Ferrand sont en adéquation avec vos objectifs. Le processus à suivre pour le dépôt de dossiers de candidature à l’université de Clermont-Ferrand est le suivant.

Créez votre compte ou un espace client personnel

Vous devez immédiatement vous orienter vers la plate-forme de Ecandidat. Et cela une fois que vous auriez défini vos objectifs et choisi la formation que vous désirez suivre. Vous allez en premier procéder à la création de votre compte Clermont-Ferrand. Vous aurez à renseigner plusieurs informations pour la création de votre compte. Des champs appropriés vous seront affichés. Vous allez y insérer votre nom, votre ou vos prénoms selon le nombre.

Lire également : Comment configurer sa souris gamer ?

Vous aurez également à renseigner une adresse mail. Il est important d’inscrire une adresse mail qui fonctionne. Vous devez également créer un mot de passe personnel pour le compte. Puis validez la création du compte en cliquant sur Créer. Désormais vous disposez d’un identifiant et d’un mot de passe pour l’accès au compte.

Renseignez vos informations personnelles

Ici l’on observe plusieurs cas. Les informations à inscrire dépendent du fait que vous soyez nouveau ou ancien pour le dépôt de dossiers.

Si vous êtes un nouvel étudiant désirant faire le dépôt de dossiers, un certain nombre d’informations vous seront demandées. Des informations telles que votre précédent parcours, votre identité sont obligatoirement demandées. Votre candidature risque d’être rejetée par l’administration de l’université si ces informations sont erronées. Il est donc primordial de faire attention aux informations que vous renseigner et leur authenticité.

Hormis ces informations, il vous sera demandé de renseigner d’autres informations. Vous aurez à inscrire votre adresse postale, renseigner sur vos parcours antérieurs de formation. Et ceci dans les détails. Si vous avez fait des stages professionnels et acquis des expériences, ce sont également des informations à renseigner. Le numéro INE fait aussi des informations demandées, il se trouve généralement sur le relevé de note de baccalauréat.

Soumettez votre dossier de candidature

Il reste un dernier détail à vérifier avant la soumission de votre dossier de demande de candidature à l’université Clermont-Ferrand. Cela concerne le choix de formation que vous souhaitez suivre. Il vous est possible de faire un ou plusieurs choix de formation. Notez que des pièces supplémentaires vous seront demandées en fonction du choix de votre formation.

Il ne vous reste qu’à transmettre votre demande une fois que vous aurez ajouté les autres pièces supplémentaires. Dès l’instant où la demande est transmise, il n’y a plus à envisager des modifications.

Suivre son dossier de demande de candidature

Vous avez la possibilité de suivre votre demande de deux façons. Vous pouvez soit consulter votre boîte mail pour suivre l’évolution de votre demande. Cela nécessite de renseigner votre adresse mail dans les informations. Ou soit vous vous connectez sur la plate-forme Ecandidat Clermont-Ferrand en utilisant vos références.

Que faire en cas de problème

Veuillez bien contacter l’administration de l’université Clermont-Ferrand si vous faites face à des problèmes. Si vous avez des inquiétudes, des questions ou des doléances vous pouvez leur soumettre. Le service d’aide de l’université Clermont-Ferrand est prédisposé à vous apporter le soutien qu’il faut. Contactez les par téléphone ou par mail pour plus d’informations.

Tech