Itineraire michelin : comment l’utiliser ?

Un logiciel de calcul d’itinéraire peut être utile au quotidien pour anticiper les bouchons ou estimer le coût des voyages longues distances. C’est votre outil de prédilection pour optimiser au maximum votre budget. Il existe une multitude de logiciels d’itinéraire, mais itinéraires michelin a pu se démarquer grâce à une vraie valeur ajoutée. Comment utiliser cet outil afin de ménager votre temps et argent, mais également votre véhicule ?

Itinéraires ViaMichelin : un service gratuit avec un réel plus

Vous ne voulez pas arriver en retard à un rendez-vous ou voulez-vous arriver à temps à l’aéroport ? L’utilisation d’un logiciel d’itinéraires et d’un service GPS vous vient tout de suite à l’idée. Ce type de services existe depuis longtemps, et pour n’en citer qu’un, il y a le service GPS de Google Maps. L’outil permet de calculer le chemin le plus court entre un point et un point B. Il vous fournit plusieurs trajets parmi lesquels vous pouvez choisir le plus pertinent.

A découvrir également : Pourquoi faut-il toujours porter son casque à moto ?

Itinéraires ViaMichelin propose quasiment les mêmes fonctionnalités. Quels sont les réels plus qui devraient vous faire décider d’utiliser ce service à part sa gratuité ? Sachez que ViaMichelin a ajouté une fonctionnalité très intéressante à son calculateur d’itinéraire. En utilisant le service, vous pouvez avoir une estimation gratuite du coût de l’usure de votre voiture. Cette information cruciale vient s’ajouter à celles du coût du carburant et du coût de péages engendrés par le trajet.

Itinéraires Michelin : un service facile à utiliser

Pour utiliser le service itinéraires Michelin, vous avez deux options : le service web de ViaMichelin et l’application ViaMichelin GPS. Sur le site, vous avez juste à vous rendre dans la rubrique « Itinéraires ». Une page très ergonomique et dominée par le bleu se déploie sur votre écran. Tout se passe sur la bande gauche de votre écran.

Lire également : 5 raisons de s’offrir une voiture de sport d’occasion

Définir les points A et B

Les points A et B correspondent respectivement à l’adresse de départ et à l’adresse de destination. Si le service de localisation de votre téléphone est activé, votre position actuelle est inscrite automatiquement dans le champ A. Dans le cas contraire, vous pouvez le remplir manuellement ou désigner un point sur la carte. Vous pouvez faire de même pour définir le point de destination B.

Choisir les options

Itinéraire Michelin vous permet d’enrichir le résultat du calcul de votre itinéraire. Pour ce faire, vous devez, dans la rubrique « OPTIONS », choisir votre mode de transport. Vous avez le choix entre voiture, moto, vélo et piéton. Vous choisissez également les options de « Coût » incluant la marque de la voiture, sa motorisation, son année de sortie et le carburant utilisé. Vous pouvez emprunter un type de route particulier : autoroute, chemin le plus court, conseillé Michelin.

Ajouter une destination intermédiaire

Si vous avez prévu de faire un long voyage, vous avez sûrement besoin de faire une petite escale sur votre trajet. Grâce au bouton + se trouvant à cheval entre les champs à remplir des points A et B, vous pouvez ajouter des destinations intermédiaires. Ces destinations figureront sur la feuille de route finale et seront prises en compte dans le calcul de l’itinéraire.

Choisir et enregistrer ou imprimer votre itinéraire favori

Après que le calcul ait été effectué, itinéraires Michelin vous propose trois trajets détaillés. Ils vous informent sur la durée, le coût du trajet et la distance totale à parcourir avec quelques autres détails. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de choisir l’itinéraire qui vous semble être le plus avantageux. Pour l’enregistrer, vous avez juste à l’ajouter aux favoris. Il est également possible d’imprimer votre itinéraire pour le consulter en hors connexion.

Plus de détails avec le prix de revient kilométrique

Le prix de revient kilométrique ou coût de l’usure de la voiture est un vrai plus pour le service itinéraire Michelin. Cette donnée correspond à l’évaluation en euros de l’usure occasionnée à la voiture en choisissant l’itinéraire. Il s’agit d’une option que vous pouvez lancer après avoir lancé votre recherche et reçu le résultat de cette recherche.

Le logiciel lui-même vous propose de calculer le coût d’usure de votre voiture dans le premier résultat d’itinéraire. En cliquant sur « calculer le coût d’usure de ma voiture », vous tombez sur un formulaire à remplir. Vous devez y renseigner l’année d’achat, le prix d’achat et le kilométrage annuel de votre voiture. En cliquant sur enregistrer, vous obtenez un résultat d’itinéraires avec le détail du coût de l’usure de la voiture en plus.

Pour avoir une meilleure vue d’ensemble du coût de votre trajet, vous pouvez cliquer sur le bouton « Coût détaillé du trajet ». Cette action montre sur une petite page plus graphique le détail des proportions des différents coûts liés au trajet. Vous y verrez des détails aussi importants que l’empreinte carbone de votre voiture, le total des péages, etc. Notez également que itinéraires Michelin vous propose un service GPS qui vous permet d’avoir d’autres informations.

Auto