Quelle garantie n’est pas incluse dans l’assurance multirisque habitation ?

Souscrire une assurance multirisque habitation est souvent bénéfique pour l’assuré. Ce dernier est protégé par de nombreuses garanties. Cependant, cette assurance n’inclut pas certaines garanties. Quelle garantie n’est pas incluse dans l’assurance multirisque habitation ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

Garantie de sinistre nucléaire

Les compagnies d’assurance cherchent à vous protéger de nombreux sinistres. Pour le faire, elles engagent parfois beaucoup de frais pour couvrir les dégâts. Dans leur mode de fonctionnement, ces compagnies cherchent aussi leur intérêt.

Lire également : 3 Astuces pour réussir le débouchage de votre canalisation

Pour cela, elles refusent de prendre en charge des dégâts d’origine nucléaire ou à rayonnement ionisant. En effet, ce genre d’incidents n’épargne personne et son champ d’action couvre une grande superficie.

Aucune compagnie d’assurance ne saurait être en mesure de couvrir les dommages d’un tel sinistre. C’est pour cela que les dommages d’origine nucléaire sont classés parmi les exclusions de garanties communes. Il s’agit d’une exclusion au niveau de toutes les compagnies d’assurance.

A voir aussi : Pourquoi une construction éco ?

Cette exclusion s’explique aussi par le fait que les dommages causés varient d’une habitation à une autre. De plus, les conséquences d’un tel incident sont imprévisibles. Elles peuvent se révéler bien après expiration du contrat d’assurance et demeurer comme cela sur des dizaines d’années.

Exclusion des dommages résultant de guerres

Il existe aussi une seconde exclusion. Toujours classés parmi les exclusions de garanties communes, les dommages résultant de guerres ne sont pris en charge par aucune compagnie d’assurance.

En effet, la guerre est un évènement malheureux que tout le monde subit. Ni l’assuré ni l’assureur ne savent quand elle prendra fin. Il est également impossible d’identifier clairement l’auteur d’un dégât durant cette période.

C’est aussi impossible de dédommager, car aucun travail d’estimation de valeur n’avait été fait en ce sens durant la guerre. La guerre demeure un évènement imprévisible. Ses conséquences sont impossibles à prévoir ou à évaluer.

Exclusion de dommages dont l’origine est antérieure à la signature du contrat

L’assurance habitation ne garantit pas la prise en charge de dégâts dont l’origine a été reconnue comme antérieure à la signature du contrat d’assurance. Il n’existe pas de prise en charge rétroactive. En effet, le contrat d’assurance entre en vigueur dès sa date de signature.

Avant d’entrée en vigueur, l’assureur vérifie tous les compartiments pour s’assurer que l’habitation ne lui causera pas des dépenses qu’il aurait bien pu éviter. Ainsi, ce n’est que tout ce qui s’est passé durant le contrat qui vous lie qui l’intéresse.

Si votre dommage a une cause antérieure à la signature, il vous revient de faire face aux charges. Les compagnies considèrent ce cas comme une exclusion de garanties communes.

Les exclusions de la garantie « responsabilité civile »

L’assurance multirisque habitation dispose d’une garantie de responsabilité civile. Cette garantie vous permet d’être protégé contre les dommages que vous pourriez causer accidentellement à autrui dans le quotidien.

Cependant, il existe des exclusions qui sont liées à cette garantie. L’assureur ne prendra pas en charge les dommages volontairement causés par l’assuré. Il en va de même pour les dommages causés par l’assuré et qui seraient contraires à la loi ou aux bonnes mœurs.

Si les dommages sont causés entre les membres de la même famille, la garantie ne s’appliquera pas. Il pourrait s’agir d’une dispute, ce qui sort du cadre accidentel.

Par ailleurs, si les dommages sont causés dans le cadre professionnel, il faudra faire recours à une assurance autre que celle concernant l’habitation. C’est aussi le cas pour les dommages occasionnés dans le cadre d’une fonction de représentation ou public.

Les exclusions pour la garantie vol

L’assurance habitation offre une garantie pour les vols. Cette garantie implique cependant des impératifs afin d’être appliquée. Il s’agit du minimum de mesure de sécurité. Au-delà de cela, la garantie n’entre pas en vigueur si vous ne disposez pas d’un système d’alarme fonctionnel.

Ne comptez donc point sur l’assurance en cas de vol durant une absence du domicile de plus de 60 jours, non déclarée à l’assureur. Vous pouvez aussi oublier cette garantie si le vol a été commis par ou avec la participation d’un membre de votre famille.

Maison