Tout savoir sur le syndicat de cadres

Le syndicat de cadres est un groupe de personnes exerçant le même métier ou des professions connexes ou similaires. Il a pour but la représentation des travailleurs ainsi que la défense de leurs droits et de leurs intérêts. Il s’occupe aussi de la négociation des conventions collectives. Quels sont les différents syndicats de cadres en France ? Quelle est leur mission ? Trouvez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur le syndicat de cadres.

Qu’est-ce qu’un syndicat de cadres ?

Le syndicat de cadres n’est rien d’autre qu’un groupe de personnes exerçant le même métier, des professions similaires ou connexes. Il a pour objet principal l’étude et la défense de droits, et des intérêts moraux et matériels, individuels et collectifs des cadres ou travailleurs.

A lire en complément : Comment créer une holding ?

Les syndicat de cadres s’occupent de la négociation, avec les associations d’employeurs, des conventions collectives et des accords de branche, d’établissement ou d’entreprise.

Le droit de rejoindre un syndicat puis de défendre ses intérêts et ses droits a été reconnu en France grâce à la loi dite Waldeck-Rousseau de 1884. Par la suite, ce droit a été réaffirmé au niveau du préambule de la Constitution de 1946 auquel est attribuée la Constitution de 1958.

A voir aussi : Comment trouver une entreprise de travaux de VRD à Allauch ?

Quelle est la mission d’un syndicat de cadres ?

Le syndicat de cadres a pour mission de mener des revendications portant généralement sur les conditions de travail, la protection sociale et les rémunérations. Il est consulté par le gouvernement au cours des réformes sociales comme le reporte l’article L1 du Code du travail.

Le syndicat de cadres s’occupe aussi de la défense des droits individuels et collectifs des cadres/salariés, à l’échelle nationale et même au niveau de l’établissement ou de l’entreprise. Il remplit une fonction de communication dans l’entreprise grâce à l’intervention des délégués syndicaux. En fait, ils donnent aux cadres les informations obtenues au cours des réunions des organes paritaires et renseignent sur leurs intérêts individuels.

Quels sont les différents syndicats de cadres en France ?

La France dispose de plusieurs syndicats de cadres. Il s’agit notamment de :

  • La CFTC, ou Confédération Française des Travailleurs Chrétiens ;
  • La CGT, ou Confédération Générale des Travailleurs ;
  • La CFDT, ou Confédération Française Démocratique du Travail ;
  • La CFE-CGC, aussi appelée Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres ;

Quel est le meilleur syndicat de cadres en France ?

La CFDT est le premier groupe syndical pour les cadres, surtout en nombre d’adhérents. Ceux-ci exercent dans tous les secteurs professionnels, dans les grandes et moyennes entreprises, en public et en privé, et dans toutes les villes de France.

La CFDT n’est ni de droite ni de gauche, elle défend juste les salariés. Son objectif principal est d’obtenir des droits nouveaux pour les salariés en réduisant les inégalités.

Business