Quand est-il recommandé de traiter les lauriers à la bouillie bordelaise ?

En agriculture biologique, la bouillie bordelaise est un produit efficace utilisé pour le traitement des lauriers. Pour obtenir le résultat escompté, vous devez respecter les délais de pulvérisation. Quand est-il recommandé de traiter les lauriers à la bouillie bordelaise ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ce traitement.

Traitez les lauriers à la bouillie bordelaise avant la sortie des champignons

La bouillie bordelaise est une substance que vous pouvez utiliser dans une approche de prévention. Vous devez appliquer ces produits sur les feuilles avant l’apparition des premiers signes de champignons. C’est un produit à base de cuivre qui est connu pour effectuer une lutte efficace contre les diverses batteries et les champignons dans votre champ.

Lire également : Comment rédiger une requête universitaire ?

Pour bien jouer son rôle, ce dernier doit entrer en contact avec la feuille de la plante. Toutefois, n’ayez pas de crainte, car la bouillie bordelaise ne s’infiltre pas dans la sève de votre laurier. À son apparition, cette dernière est connue pour arrêter le processus de germination des spores de champignons.

D’un autre côté, la bouillie bordelaise peut jouer un rôle curatif quand vos lauriers sont infectés par des batteries. Cette dernière interrompt systématiquement le processus de respiration des bactéries. Celles-ci n’ont pas d’autres choix que de se replier sur elle-même. Votre plant bénéficie d’une robuste santé à l’aide de ce traitement en prévention.

A lire aussi : Les meilleures coupes de cheveux pour les femmes aux cheveux courts et colorés

Traiter les lauriers en présence de champignons

Traiter les lauriers à la bouillie bordelaise

Vous devez faire le traitement des lauriers à la bouillie bordelaise avant la sortie des champignons. Il arrive parfois que vous oubliiez ou que vous soyez dans l’incapacité de le faire dans cette période.

Vous devez simplement savoir qu’il n’est pas encore tard. Aussi, vous pouvez alors faire un très bon traitement pour vos lauriers en présence des champignons. Ces derniers sont détectés grâce à la couleur des feuilles. Elles sont généralement de vertes avec un feutrage blanchâtre ou des taches brunâtres.

Pour appliquer la substance, vous devez pulvériser vos feuilles avec la bouillie. Cela se produit souvent au cours du printemps et de l’automne. Pour faire cette application, vous devez diluer la poudre bleue de la bouille dans de l’eau. Cette préparation se réalise selon un dosage que vous pouvez avoir sur l’emballage d’indication. Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’associer la solution de bouillie bordelaise avec un agent mouillant.

Comment bien utiliser la bouillie bordelaise ?

L’utilisation de la bouillie bordelaise est une tâche que vous devez prendre au sérieux. Vous devez beaucoup faire attention aux instructions pour ne pas rater votre objectif.

Déterminer la période de pulvérisation

Pour utiliser de la bouillie bordelaise, vous devez identifier la bonne période de pulvérisation. Vous ne devez pas faire une application à n’importe quel moment. Pour les plantes de vigne, pomme de terre, fraises, etc., vous devez faire une pulvérisation courant avril et mai. C’est la meilleure période au cours de laquelle cette substance impacte ces plants. Quant aux arbres fruitiers, vous devez pulvériser avec la bouillie bordelaise durant le mois de février.

Le respect des dosages

Il n’est pas rare de voir des personnes qui négligent le dosage de la bouillie bordelaise. Lorsque ce dernier n’est pas respecté, vous ne pouvez pas avoir l’effet escompté. Par exemple, quand vous diluez en dessous de la quantité normale, la bouillie ne pourra pas avoir d’effet. Pour cette raison, prenez connaissance de la quantité idéale à mettre dans un litre d’eau. Une utilisation en excès de la bouillie bordelaise détruit le sol et la plante sur laquelle elle est pulvérisée.

Quelles sont les précautions pour utiliser le produit ?

La bouillie bordelaise est un produit naturel utilisé en agriculture biologique. Toutefois, vous devez faire attention au cours de son utilisation. Il est alors recommandé de suivre des mesures de précautions pour éviter des problèmes de santé.

À ce titre, vous devez protéger vos mains avec des gants. Les contacts réguliers de la bouillie bordelaise avec le corps humain ne sont pas recommandés. Pour éviter d’inhaler la substance contenue dans le produit à base de cuivre, vous devez porter des masques de précaution. Le port est nécessaire au cours de la préparation du produit et de sa pulvérisation. Il serait aussi utile de porter des verres pour éviter le contact avec les yeux.

Actu