Comment tuer les lentes naturellement ?

Votre enfant va à l’école maternelle ou à l’école élémentaire ? Il est probable qu’il ramène des poux à la maison. Si tel est le cas, comment se débarrasser de poux en utilisant des produits naturels à la place des produits pharmaceutiques anti-poux.

Solutions anti-lentes naturelles : quelles sont-elles ?

Le pou est un parasite que l’on retrouve dans l’histoire des hommes. Si aujourd’hui, on utilise très souvent les produits pharmaceutiques pour se débarrasser des poux, il existe des alternatives naturelles. Quels sont ces astuces de grand-mère ?

A lire en complément : Comment avoir de beaux cheveux naturellement ?

Le vinaigre

Depuis longtemps, on sait que le vinaigre est efficace contre les poux et les lentes. La méthode consiste à faire à un shampoing en utilisant du vinaigre de vin qui est nettement moins agressif que le vinaigre blanc. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc, mais dans ce cas-là on le diluant pour moitié. En revanche, le vinaigre tue les poux et étouffe les lentes.

Pour cela, versez un petit peu de vinaigre directement sur le cuir chevelu et massez de manière à ce qu’il imprègne bien les cheveux. Ne rincez pas tout de suite, et ce, même si votre enfant proteste parce que cela ne sent pas bon.

A lire en complément : Où se trouve le code PIN Pampers ?

Profitez-en pour décoller les lentes qui sont accrochées à la base du cheveu. En effet, il suffit qu’une seule lente survive pour que l’infestation reprenne de plus belle. Pour ce faire, vous avez besoin d’un peigne à poux, un peigne avec des dents particulièrement serrées. Passez bien derrière les oreilles.

Une fois cette étape réalisée, rincez abondamment pour évacuer tout le vinaigre. Faites ensuite un shampoing classique pour chasser l’odeur.

Notez que si le vinaigre est efficace, il est également irritant. Il est donc à utiliser avec parcimonie.

La terre de diatomée

La terre de diatomée peut être utilisée également pour étouffer les poux. Pour cela, frictionnez le cuir chevelu avec de la terre de diatomée et laissez ainsi quelques heures avant de rincer abondamment.

Attention toutefois, ce produit 100 % naturel présente un risque d’irritation des voies respiratoires. Il est donc à employer avec la plus grande précaution.

L’huile d’olive ou l’huile de coco

La manière la plus naturelle de se débarrasser des poux et des lentes, c’est de les asphyxier. Pour cela, il suffit simplement de faire un masque capillaire en utilisant au choix de l’huile d’olive ou de l’huile de coco.

Pour réaliser un masque capillaire, il suffit d’appliquer de l’huile d’olive ou de coco de manière généreuse dans votre chevelure. Un massage s’impose pour pouvoir faire pénétrer l’huile jusqu’à la racine de vos cheveux. Quand ceux-ci sont bien imprégnés, il vous reste plus qu’à vous couvrir la tête avec une serviette pendant toute une nuit.

Le lendemain matin, avant de laver vos cheveux avec un shampoing ordinaire, pensez à bien utiliser un peigne à poux pour décoller les lentes.

Vous pouvez renouveler cette opération une semaine plus tard si le problème persiste.

Quels sont les gestes de prévention à mettre en place ?

Pour éviter que toute la famille attrape des poux, il est essentiel de mettre en place un certain nombre de gestes préventifs contre les poux. Parmi ceux-ci, on trouve en particulier :

  • utiliser un sèche-linge : les poux sont des parasites qui sont très sensibles à la chaleur. Si votre linge de maison et votre linge personnel le permet, passer le si possible au sèche-linge pour éliminer toutes les lentes qui pourraient avoir survécus ;
  • nouer les cheveux longs : si votre enfant a les cheveux longs, il est recommandé en période d’infestation de nouer ses cheveux. Cela diminue le risque d’être contaminé par des poux ;
  • prévenir son entourage : même si cela pas très glorieux d’avoir des poux, mieux vaut éviter de contaminer ses proches. Le mieux à faire est donc de les prévenir.

Santé