Comment rédiger une requête universitaire ?

Beaucoup d’universités (privées pour la plupart) ne publient pas facilement leurs documents et il est difficile d’approcher les autorités, car elles sont parfois très strictes.  Voici le format dont vous pourriez avoir besoin. Vous pouvez l’éditer pour toute école à laquelle vous vous adresserez pour passer un examen d’entrée.

Exemple de lettre de demande de délivrance d’un bulletin scolaire

À l’attention de ,

Lire également : Où trouver la clé wifi ? ?

Le doyen,

________ (Nom de l’école),

A découvrir également : Comment utiliser crystal disk info ?

________ (Adresse de l’école)

Date : __/__/_____ (Date)

Objet : Demande de délivrance d’un bulletin scolaire

Madame, Monsieur,

Avec le plus grand respect, je tiens à vous informer que je m’appelle _______ (nom) et que je vous écris cette lettre au sujet du bulletin scolaire.

Par cette lettre, je voudrais vous demander l’émission du bulletin scolaire pour _________ (mentionner le semestre/la classe), car j’ai _________ (perdu/ pas encore reçu/autre) le bulletin scolaire pour la classe/année mentionnée. J’ai besoin du même pour _______ (mentionner la raison) et je vous serais très reconnaissant de votre soutien.

Je pense que vous considérerez cette demande comme authentique et que vous ferez le nécessaire dans les plus brefs délais.

Je vous remercie,

_________ (nom),

_________ (numéro d’étudiant)

Comment écrire à votre professeur au sujet de ses notes ?

L’apprentissage peut être très exigeant et, bien que vous fassiez de votre mieux, il se peut que vous obteniez des notes que vous estimez ne pas mériter. Cela peut être dû à une urgence ou à une mauvaise performance. Dans ce cas, vous pouvez écrire une lettre à votre professeur pour lui demander de modifier vos notes.

Vous vous demandez comment écrire cette lettre ? C’est en fait assez facile une fois que vous avez appris l’art de l’écriture. Vous avez peut-être renoncé à écrire cette lettre parce que vous n’étiez pas sûr de l’approche à utiliser. Eh bien, en lisant cet article et quelques exemples de lettres, vous apprendrez quelques astuces qui vous permettront d’améliorer vos compétences en matière de rédaction de lettres.

Lettre à un professeur pour retirer la note d’un devoir

De

[Nom et prénom]

[Adresse]

[00/00/0000]

A

[Noms complets]

[Titre]

[Institution]

[Ville, code postal]

Objet : [Demande de suppression de la note d’un devoir].

Cher Monsieur /Madame [nom de famille]

Je vous écris cette lettre concernant un devoir que vous avez donné le (date) à propos de (sujet) à rendre le (date). Je n’ai pas été en mesure de réaliser efficacement le devoir, car j’ai été malade suite à une intoxication alimentaire. Par conséquent, le travail que j’ai soumis était incomplet.

J’ai déjà obtenu de bons résultats tout au long du cours et je vous serais reconnaissant de rayer la note de ce devoir, car cela ferait baisser ma note globale. Je regrette de ne pas avoir pu faire de mon mieux et je m’en excuse.

Pour toute information supplémentaire, veuillez me joindre à ce numéro [00000] ou m’envoyer un courriel à [email]. Je suis vraiment désolé pour tout désagrément et je vous remercie de votre compréhension.

Cordialement,

[Noms complets]

[Numéro d’étudiant]

[Classe].

Lettre à un professeur demandant une chance d’améliorer ses notes

De

[Nom et prénom]

[Adresse]

[00/00/0000]

A

[Noms complets]

[Titre]

[Institution]

[Ville, code postal]

Objet : [Demande d’un test de rattrapage pour améliorer les notes].

Cher Monsieur/Madame [nom de famille].

Je vous écris cette lettre pour demander un test de rattrapage afin d’avoir une chance d’améliorer mes notes. En raison d’une urgence familiale, je n’ai pas pu terminer mon test.

J’étais angoissé pendant le test et préoccupé par ma mère qui était hospitalisée. Étant le seul enfant et le seul parent vivant, je n’ai pas pu me concentrer sur le test et j’ai dû partir. J’étais inquiète de son état.

J’apprécierais beaucoup que vous me donniez un test de rattrapage pour améliorer mes notes. Ma mère s’est complètement rétablie et je pense être prêt pour un test de rattrapage. Pour toute information complémentaire, veuillez me contacter au [0000] ou m’envoyer un courriel à [email]. Je vous remercie de votre compréhension.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués,

[Noms et prénoms]

[ID de l’étudiant]

[Classe].

Que dois-je savoir pour contacter mon professeur ?

Prendre contact avec vos professeurs est probablement quelque chose que vous devez faire souvent pendant vos études. Probablement plus souvent que vous ne le souhaiteriez. Vous ne devez pas être intimidé, mais il y a quelques éléments à prendre en compte avant de nous contacter.

La chose la plus importante est que chaque courrier que vous envoyez à votre professeur soit rédigé sur un ton professionnel.

N’oubliez pas que la personne à laquelle vous vous adressez a la possibilité d’avoir un impact considérable sur vos études. Votre professeur, en tant qu’expert dans son domaine, a la clé des informations dont vous avez besoin et peut même vous aider à prendre la bonne direction pour votre future carrière.

Il est important de laisser une impression positive à chaque fois que vous vous adressez à lui, car votre correspondance peut avoir une incidence sur la recherche d’autres possibilités d’évolution, notamment de stages et d’assistanats.

Actu