Comment soigner une tendinite naturellement ?

Vous avez très mal aux tendons ? Cela peut être dû à une tendinite. Cette inflammation bénigne a plusieurs causes et arrive le plus souvent lorsqu’on exerce une activité physique intense. Et si elle n’est pas traitée, la douleur peut persister. Comment donc traiter une tendinite de façon naturelle ?

Qu’est-ce qu’une tendinite et quelles sont ses causes ?

Une tendinite est une inflammation du tendon. Elle est généralement causée par la répétition d’un même mouvement, un traumatisme, ou une activité sportive trop intense.

A lire également : La cigarette électronique qui explose : possible ?

La tendinite n’est pas un problème de santé qu’on peut classer parmi les plus graves. Cette actinite est totalement bénigne. Cependant, elle peut être cause d’intenses douleurs. Ce qui peut rendre difficile votre mobilité parce qu’à chaque mouvement, vous aurez véritablement mal. Car, le tendon est un faisceau de fibres solide et lisse qui relie les muscles aux os. Ainsi, le moindre mouvement implique son activité.

La tendinite peut se caractériser par la rougeur et le gonflement. Il peut s’agir d’une ampoule ou d’une boursouflure. Dans tous les cas, il existe des méthodes naturelles pour soigner ce mal qui peut être handicapant.

A voir aussi : Est-il légal de fumer du CBD dans la rue ?

Que faire pour soigner une tendinite naturellement ?

Pour soigner la tendinite naturellement et rapidement, plusieurs actions sont à mener. Ci-dessous, on vous les présente.

Se reposer

Ne forcez pas votre corps. Le repos doit être la première chose que vous devez envisager lorsque vous souffrez d’une tendinite. Ce geste que vous trouvez peut-être inutile est quand même une solution. En effet, non seulement en restant au repos, la douleur est moins intense, votre tendon est soulagé et se remet très vite, car n’est pas très sollicité.

Se rendre chez le kinésithérapeute

L’inflammation persiste toujours malgré que vous vous soyez longtemps reposés ? Pourquoi ne pas faire appel à la kinésithérapie, qui est aussi une solution naturelle pour soigner une tendinite ? En effet, le kinésithérapeute est un spécialiste des traitements thérapeutiques visant à rendre à un malade le geste et la fonction des différentes parties de son corps.

Prenant connaissance de votre état, le kinésithérapeute vous donnera des exercices gymnastiques ou des massages pour soulager le muscle concerné par la tendinite.

soigner une tendinite naturellement

Se rendre chez l’ostéopathe

L’ostéopathe est un spécialiste qui traite des états pathologiques par des manipulations des os et des articulations. Vous pouvez utiliser cette thérapie pour compléter celle de la kinésithérapie ou inversement. Se rendre chez un ostéopathe peut devenir une nécessité si vous êtes fréquemment sujet de la tendinite.

Utiliser des pansements occlusifs

Même lorsque vous ne sollicitez pas régulièrement le tendon affecté, cela ne garantit pas sa guérison immédiate. Vous pouvez donc pour cela, utiliser les pansements occlusifs qui vont vous permettre de soulager le plus rapidement possible vos douleurs et remettre votre pied en état.

Faire des exercices

Plusieurs exercices permettent de soigner la tendinite. Il peut notamment s’agir de l’étirement, du massage et le renforcement de vos muscles.

L’étirement

Si vous subissez une thérapie avec votre kiné, demandez son accord avant de faire cet exercice. Pour vous étirer, mettez-vous face à un mur et posez-y vos deux moins de façon à ce qu’une partie du poids de votre corps se fasse sentir à leur niveau. Ensuite, tendez votre jambe atteinte à l’arrière. Faites le mouvement contraire pour la seconde jambe, tout en fléchissant le genou.

Commencez dès lors, à rabaisser votre tendon vers le sol. Arrêtez-vous lorsque vous sentez l’étirement. Maintenez-vous dans cette position pendant un quart de minutes. Puis relâchez-vous. Restez droit sur vos pieds pendant quelques secondes puis recommencez le même exercice. Vous devez faire 5 répétitions.

Le massage

Assoyez-vous sur une chaise ou sur un tabouret puis mettez la jambe atteinte sur le genou de la seconde. Prenez votre tendon avec le pouce et l’index et essayez de masser le tendon avec douceur. Faites ce massage pendant environ 5 minutes et une seule fois dans la journée, le tout pendant 15 jours.

Le renforcement des muscles

Cet exercice consiste à renforcer vos muscles. Vous allez pour cela vous servir d’un escalier ou du perron de votre maison. Vous allez vous mettre debout sur la marche de l’escalier, puis essayer de vous étirer vers le haut.

Ensuite, vous mettez la plate du pied touché sur l’extrémité de l’escalier tout en fléchissant le genou de la seconde jambe. Rabaissez-vous jusqu’à ce que vous ayez senti l’étirement de votre tendon. Restez dans cette position pendant quelques secondes puis recommencez l’exercice.

Santé