Qu’est-ce qu’un rejet de piercing et comment l’éviter ?

Le piercing est une pratique qui remonte à l’antiquité et qui est très répandue dans le monde de nos jours. Il s’agit d’un véritable atout de beauté qui adopté aussi bien par les hommes que les femmes et ceci quel que soit l’âge. Bien que cette pratique se soit démocratisée avec au fil du temps, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle comporte des risques. Il arrive que le corps supporte mal le piercing et par conséquent le rejette. Alors comment faire pour éviter ce type de situation à l’avenir ? On vous dit tout dans ce billet spécial.

Rejet de piercing : qu’est-ce que c’est ?

Avant de commencer à rechercher les solutions pour éviter la situation de rejet de piercing, il est important de comprendre ce qu’est le rejet de piercing et comment il se manifeste concrètement. En effet, il faut noter qu’il s’agit d’un phénomène naturel qui consiste en une réaction négative de l’organisme à la suite de la réalisation d’un piercing. Selon les organismes, la réaction peut être lente et douce ou alors rapide et violente. Il faut comprendre que dans ce cas de figure, l’organisme va considérer le piercing comme un corps étranger dont il faut absolument se débarrasser.

A lire aussi : Les vertus du miel sur la santé

Rejet de piercing : un phénomène naturel

Ce phénomène naturel est encouru par toutes les personnes qui ont recours au piercing. Bien qu’il ne soit pas possible de le contrôler à 100%, il tout de même possible de l’éviter en agissant avec certaines précautions. Autre chose très importante à savoir, le rejet de piercing ne doit pas être confondu avec une infection ou une inflammation qui résulterait d’une opération de piercing. En réalité, l’inflammation ou l’infection sont deux phénomènes qui peuvent survenir lorsque le piercing est mal entretenu.

Le rejet de piercing quant à lui n’a aucun lien avec l’entretien du piercing. Sa manifestation est due au style du bijou ou encore de la sensibilité de l’organisme de la personne qui subit le piercing. S’il est vrai que les risques de piercing existent pour tous et ne sont pas à négliger, il n’en demeure pas moins vrai qu‘il est heureusement possible de les éviter en suivant quelques conseils.

A lire aussi : Comment bien choisir son e-liquide ?

Rejet de piercing : que faire pour éviter une telle situation ?

Faire confiance à un professionnel qualifié

L’une des mesures principales à prendre pour éviter le rejet de piercing est de se faire percer par un professionnel qualifié. On trouve de nombreux perceurs dans le marché, et il faut être très pointilleux sur le choix de celui à qui vous allez faire confiance. N’hésitez pas à parcourir les sites spécialisés dans le piercing pour découvrir les perceurs en activité et les comparer pour retenir les meilleurs.

Qu'est-ce qu'un rejet de piercing et comment l'éviter

Faites attention à ne pas considérer uniquement le prix, car il peut arriver qu’à vouloir une prestation à prix bas, vous sélectionnez un amateur de piercing. L’astuce pour trouve les meilleurs sur les plateformes dédiées en ligne ou dans des annuaires physiques est d’identifier les perceurs ayant une longue expérience dans la pratique du piercing. D’autres part, prenez également en compte les avis des clients de ces différents professionnels pour vous faire une idée sur la qualité de leurs prestations avant de définitivement faire votre choix.

Bien considérer la profondeur de votre piercing

Un autre conseil à prendre en compte pour éviter un rejet de piercing est de tenir compte de la profondeur. Bien qu’ils soient très tentants, les piercings superficiels ne sont pas particulièrement recommandés. L’expérience a montré qu’ils augmentent considérablement le risque de rejet de piercing. En général, il est conseillé d’opter pour des piercings profonds qui ont plus de chances de vous mettre à l’abri d’éventuels rejets.

Tenir compte du type de bijou à poser

Autre aspect à prendre en compte est le choix du bijou à placer dans votre piercing. Dans la pratique, le type bijou à poser est étroitement lié au type de piercing qui doit être réalisé. Cet élément est important et mérite qu’on y apporte toute la considération. Il faudra notamment tenir compte de la matière dont est fait le bijou, de sa forme, sa taille et également de son poids. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander les conseils d’un spécialiste en la matière pour vous aider dans votre choix.

Éviter de jouer avec votre piercing

Un autre conseil pour éviter un rejet de piercing est de ne pas jouer avec votre piercing. C’est une recommandation qui concerne toutes les personnes qui se font percer. Le fait de jouer avec votre piercing va augmenter les risques de rejet de piercing et aussi d’infection. Pour éviter toutes déconvenues, il serait sage de suivre à la lettre les instructions de votre perceur. Portez une attention toute particulière sur les prescriptions de soins que vous avez reçus à la suite de votre piercing.

Vous avez dorénavant tous les conseils et astuces pour éviter au maximum le rejet de piercing lors de votre premier essai ou alors à l’occasion de votre prochaine tentative.

Santé