Prof particulier ou cours en ligne pour apprendre la guitare

Auparavant, il n’y avait que deux options pour apprendre la guitare : recourir aux services d’un prof particulier ou apprendre seul. De nos jours, il existe une troisième possibilité. Désormais, les musiciens en herbe et les plus chevronnés peuvent prendre des cours de guitare en ligne. Est-il intéressant de prendre des cours en ligne plutôt que faire appel à un prof particulier ? 

Pourquoi opter pour les cours de guitare en ligne ? 

Prendre des cours de guitare en ligne vous revient moins cher que suivre des cours particuliers ou collectifs avec un prof de musique. Découvrez via ce lien, les meilleurs sites pour apprendre la guitare en ligne et les meilleurs cours pour faciliter l’apprentissage. En optant pour les cours de guitare en ligne, vous avez la possibilité de choisir entre différentes formules à savoir le pack de vidéos, l’abonnement, … à des prix très intéressants.

A voir aussi : Appelant vs Intimé : comprendre les rôles en procédure d'appel

Avec l’apprentissage en ligne, vous pouvez choisir vos horaires en fonction de votre emploi du temps. Autrement dit, c’est vous qui décidez quand vous allez apprendre. Désormais, vous n’avez plus à faire des cours de guitare très tard le soir ou pendant les week-ends. De même, passer beaucoup de temps dans les transports pour se rendre à un cours de musique peut finir par vous démotiver. Les cours en ligne sous forme de vidéos sont accessibles à tout moment. Vous êtes libres de commencer les cours même à deux heures du matin. S’il n’y a aucun prof particulier disponible près de chez vous, les leçons en ligne sont des alternatives intéressantes. 

Lorsque vous prenez des cours de guitare avec un prof particulier, vous êtes obligés de vous adapter à sa méthode d’enseignement. Ce qui n’est pas forcément adapté à vos attentes et à vos besoins. En apprenant en ligne, vous pouvez tester différentes approches avant de choisir celle qui vous convient le mieux. Il vous est également possible d’accéder à énormément de contenus. 

A découvrir également : Rénover un magasin : que faut-il prendre en compte ?

Dans quels cas choisir les cours en présentiel ? 

Si vous avez besoin d’être encadré pour avoir plus de motivations, il vaut mieux faire appel à des professionnels. Si vous êtes du genre à abandonner facilement, l’aide d’un prof vous sera utile. Non seulement, il peut apporter un cadre de travail, mais aussi un soutien moral à la manière d’un coach. Certaines personnes ont également besoin d’un contact humain pour apprendre. Un professeur particulier peut aussi vous aider à vous détourner des distractions multiples. Comme vous êtes seuls face à un ordinateur, vous pourrez être tentés de regarder des films, des vidéos, … sur Internet au lieu de continuer vos cours. 

Même si certains sites proposent des services de chat ou d’appel avec des professeurs, certains apprenants ont besoin d’être en contact direct avec des professeurs pour répondre à toutes leurs questions. 

En somme, les cours en présentiel sont appréciés pour son efficacité pédagogique, mais il arrive qu’on ne puisse par se permettre de faire appel à un prof particulier pour diverses raisons : prix, temps, distance, …). De plus, recourir aux services d’un prof particulier est l’option la plus chère pour apprendre la guitare. En moyenne, il faut prévoir entre 1040 à 1020 euros à peu près pour un cours d’une heure par semaine. 

Si vous optez pour ce type de cours, il vous faut trouver un vrai prof de guitare expérimenté et un minimum de pédagogie. Certains professeurs prétendent être capables de donner des cours alors qu’ils n’ont pas les compétences requises. 

Les autres avantages des cours de guitare en ligne par rapport aux cours particuliers avec un prof

Même si apprendre la guitare en ligne semble être sûr pour les débutants, vous trouverez vos pépites au fur et à mesure de l’évolution des cours. Il faut prendre le temps de chercher le bon cours. Comme les cours en ligne sont progressifs, ils peuvent accompagner les apprenants jusqu’à l’autonomie de l’instrument. 

Certains sites proposent trois niveaux d’apprentissage : débutant, intermédiaire et avancé. Il ne vous reste qu’à choisir les cours adaptés à votre niveau et à progresser à votre rythme. D’autres sites vous permettent d’apprendre juste les parties des chansons que vous aimez. Avec l’évolution des nouvelles technologies, certaines plateformes ont pu développer un logique feedback en vidéo permettant d’analyser les progrès de l’élève à distance et de le corriger si besoin. 

Comme il a été dit plus haut, les cours de guitare en ligne sont prisés pour leurs prix attractifs. Il existe deux catégories de plateformes à savoir : 

  • Les sites de cours en ligne par abonnement mensuel (entre 15 et 30 euros par mois)
  • Les sites qui mettent en vente des formations à l’unité (entre 50 et 300 euros pour une formation)

Quoi qu’il en soit, les formules proposées par les cours en ligne sont beaucoup plus abordables financièrement que les cours traditionnels. Il faut compter en moyenne un budget allant de 180 à 500 euros en une année. 

Si vous êtes débutant, il est conseillé de cumuler les cours en ligne avec des cours de guitare en présentiel pour progresser plus vite. 

 

 

Actu