La saison des ouragans à Cuba

Située en pleine mer des Caraïbes, l’île de Cuba est connue pour ses atouts paradisiaques. Ses plages, ses lieux d’attractions et ses nombreuses activités sont autant d’éléments qui motivent les touristes à s’y rendre. Cependant, avant de partir à Cuba, il est important d’avoir un certain nombre d’informations, notamment la saison des ouragans. Alors, quelle est la période à laquelle cela se manifeste-t-il le plus ? Et quel est le meilleur moment pour partir à Cuba ? Lisez cet article pour en savoir davantage.

Les ouragans à Cuba : la saison

La saison des ouragans à Cuba va du mois de juin au mois de novembre. Mais, entre septembre et octobre, il est fort probable qu’on assiste à une activité cyclonique. Celle-ci n’affecte pas que Cuba, puisque d’autres pays des Caraïbes de la même région sont également touchés. Par ailleurs, il faut noter que Cuba est caractérisé par deux saisons à savoir : la saison des pluies et la saison sèche. En effet, la saison sèche s’étend généralement du mois de novembre au mois d’avril. Même si elle constitue la période la plus sèche de l’année, elle est marquée par l’arrivée d’un grand nombre de touristes.

Lire également : 10 articles à rapporter d’un voyage aux USA

Il s’agit notamment de ceux qui préfèrent la saison régulière. De fait, notons que durant la saison sèche, l’affluence touristique qui prévaut influence grandement sur les prix locaux des hébergements par exemple. Vers la fin du mois d’avril, commence parfois la saison des pluies. Celle-ci s’étend alors de fin avril ou de mai à octobre, c’est-à-dire le reste de l’année. On peut donc noter une forte pluie, notamment en soirée. Contrairement à la saison sèche, peu de touristes sont vus en temps de pluie, à l’exception des voyageurs les plus expérimentés. Quoi qu’il en soit, la pluie alimente copieusement l’île et soulage de la brûlante chaleur de saison antérieure.

A découvrir également : Comment trouver le bon technicien pour réparer une trotinette électrique

La meilleure période pour partir au Cuba

Moyennement, Cuba bénéficie d’une température annuelle oscillant entre 25° et 30°. Cela constitue une aubaine pour profiter des magnifiques plages de cet archipel des Caraïbes et de sa nature. Toutefois, durant la saison pluvieuse, on remarque une impressionnante augmentation de sensation de chaleur. Pour ce faire, la majorité des visiteurs préfèrent visiter le pays de novembre à avril. Mais, la saison des ouragans est un autre facteur à considérer avant de voyager au Cuba. À cet effet, il faut noter que le pays bénéficie d’un système d’alerte dans le but de limiter aussi bien les dégâts personnels que matériels.

Si les cyclones sont peu dévastateurs, la pluie quant à elle sort réellement de ses gonds. De fait, il est préférable d’éviter cette saison si vous souhaitez partir par beau temps. Par ailleurs, notons que dans le Guantanamo, la température va jusqu’à 40° pendant la saison sèche. En revanche, elle est beaucoup plus agréable dans les régions montagneuses, puisqu’elle se trouve toujours en dessous de 20°. Durant la nuit, elle peut néanmoins descendre jusqu’à 0°. Considérant tous ces facteurs, les mois les plus indiqués pour partir au Cuba sont novembre et décembre. Les températures seront plus douces. Vous pourrez mieux profiter des plages. Entre janvier et mars, il est aussi possible d’envisager un voyage.

Les activités incontournables à Cuba

Cuba est l’une des destinations riches en émotions, mais aussi en expériences. En effet, plusieurs activités peuvent y être menées. Parmi ces dernières, on a :

Visiter une distillerie de rhum

Cuba dispose de nombre important de distilleries de rhum qui valent le détour. Pendant vos vacances sur l’île, n’hésitez donc pas à visiter l’une d’entre elles. Ce sera une occasion parfaite pour apprendre davantage sur la distillation. Visitez par exemple el museo del Ron ainsi que l’usine Bocoy. Et ne manquez pas de déguster l’un des bons rhums cubains. Vous en garderez longtemps souvenir.

Apprendre la salsa

Le Cuba bénéficie d’une réputation sans pareil pour sa salsa. Il s’agit en effet d’une danse à la fois sensuelle et entrainante dont vous avez certainement entendu parler. L’opportunité se présente enfin à vous de l’apprendre. Rendez-vous alors dans l’un des centres culturels de danse pour suivre des cours de 5€ l’heure.

Visiter une plantation de café

Les plus belles plantations de café se retrouvent pour la plupart au Cuba, notamment dans la Vuelta Abajo. Vous avez donc la possibilité de vous y rendre pour découvrir ce qui s’y cache. Les Terrazas, une communauté très sociable, vous garantissent un accueil chaleureux et vous donneront quelques secrets de la fabrication du café cubain.

Loisirs