Comment remercier une école ?

Vous souhaitez remercier votre école pour les bons moments que vous y avez passés. La formation académique dispensée dans cet établissement scolaire vous a aidé pour la suite de vos études secondaires, universitaires et pour votre vie en général.

Vous aimerez savoir comment vous y prendre pour formuler votre remerciement. Que ce soit par un mail ou par une lettre formelle, voici un modèle prêt à l’emploi pour cet exercice.

Lire également : Tout savoir sur l’utilisation des e-liquides !

Quelques raisons de remercier une école

Le monde de nos jours fait de plus en plus face à l’ingratitude. Le mot « merci » est devenu une denrée rare. Bien que gratuit, dire merci revêt une très grande importance aussi bien pour celui qui le dit que pour celui qui le reçoit.

Dans le cadre des remerciements à une école, cela a encore un cachet particulier étant donnée l’importance de l’école dans la vie d’un individu. Lorsque vous passez un certain nombre d’années dans une école et que vous y ressortiez avec un diplôme et plusieurs qualifications, dire merci s’impose tout naturellement.

A lire en complément : YggTorrent : accéder à son compte

Le personnel de l’établissement qui reçoit ces quelques mots de gratitude d’un apprenant se sent valorisé et reconnu. Cette marque d’attention de la part d’un de leurs élèves va leur donner davantage d’énergie et d’engagement dans leur tâche de formation de la jeunesse.

Remercier une école par une lettre adressée au directeur

Modèle de lettre rédigée par un élève de l’école

  • Introduction

Vous démarrez votre lettre par votre présentation générale. Il s’agit du nom et prénom, des contacts (téléphone, adresse email), de l’objet de votre lettre, le destinataire ainsi que la date). Cette introduction est importante pour votre identification par le destinataire qu’est le directeur. Étant donné qu’il reçoit certainement plusieurs lettres de remerciements. Vous devez donc pouvoir être facilement identifiable par le directeur ou les membres de l’équipe pédagogique.

  • Corps de la lettre

Monsieur le Directeur,

Après X années passées au sein de votre école, je suis sur le point de le quitter pour embrasser une nouvelle période de ma vie. La formation que j’ai reçue dans votre établissement a été enrichissante et m’a permis de décrocher mon diplôme de «… ».

C’est avec le cœur rempli d’émotion et d’une grande reconnaissance que je m’apprête à faire mes adieux à votre école. Cette école qui fût également la mienne durant toutes ces années. Les échanges avec un corps enseignant compétent et motivé ainsi qu’avec mes aimables et remarquables camarades m’ont permis de réellement progresser. Je me suis toujours senti entouré et soutenu tout au long de ma formation.

remercier une école

Ces années ont été riches en découvertes d’apprentissage et demeureront à jamais gravées dans ma mémoire. La particularité des méthodes et des principes pédagogiques transmises aux apprenants par les enseignants sont des atouts précieux qui me guideront tout au long de ma carrière professionnelle. Au-delà de l’aspect purement éducatif, j’ai également développé le goût du travail et de l’effort, la curiosité, la persévérance, l’esprit d’équipe, la volonté d’accepter des points de vue différents,… Autant de qualités qui m’aideront à coup sûr dans toute ma vie.

Compte tenu de tout ce qui précède, je souhaite vivement vous exprimer ma reconnaissance, ainsi qu’à toute l’équipe d’encadrement de votre école. Je me souviendrai toujours avec nostalgie de mon passage dans cette merveilleuse institution d’enseignement qui m’a tant donné. Et c’est avec confiance et engagement que j’aborde un nouveau chapitre du livre de ma vie grâce à vous.

Je vous prie, Monsieur le Directeur de recevoir ma sincère gratitude et de bien vouloir transmettre mes remerciements à toute l’équipe pédagogique de votre école. Avec mes respectueuses salutations.

Votre signature

Votre nom

Remercier une école par un mail adressé à la direction

Beaucoup d’écoles de nos jours disposent d’un site internet et d’une adresse email. Ces nouveaux outils de communication peuvent être utilisés pour adresser des remerciements à une école.

Utilisation du site internet

Pour une école qui dispose d’un site internet, il vous faut tout d’abord vous connecter sur leur site. Lorsque vous êtes sur le site, suivez simplement les étapes ci-après :

  • Recherchez sur la partie supérieure de la page d’accueil, la rubrique « Remerciements » ou « Témoignages» ;
  • Cliquez dessus pour ouvrir la page ;
  • Une fois sur la nouvelle page, vous devez renseigner votre nom ou juste une identification (par exemple : parent d’un ancien élève et de deux autres encore scolarisés ou parent d’un élève ayant obtenu son BAC ou encore ancien élève déjà à l’université, etc.) ;
  • Saisissez votre texte dans l’espace prévue à cet effet ;
  • Et enfin cliquez sur « soumettre » ou « envoyer »

Utilisation de l’adresse email

Vous pouvez aussi directement envoyer un mail à la direction ou au directeur en utilisant les adresses disponibles sur le site de l’école. Des outils comme Yahoo, Gmail, Hotmail, etc. vous permettent de le faire assez aisément et rapidement. Le modèle de contenu proposée dans cet article peut être adapté selon les cas et les circonstances.

Actu