Comment copier une cassette VHS sur une clé USB ?

Pendant de nombreuses années, les cassettes VHS ont été le format standard pour stocker les vidéos. Cependant, malgré leur efficacité pour l’enregistrement, elles ne résistent pas bien et se dégrade naturellement avec le temps. Alors, pour la bonne conservation d’une vidéo, il faut la convertir en fichier vidéo numérique. Cet article vous décrit étape par étape comment copier une cassette VHS sur votre clé USB.

Étape 1 : Connectez le magnétoscope à l’ordinateur via un convertisseur numérique

Un convertisseur est un dispositif de capture analogique-numérique créant un fichier MPEG de la bande VHS. Avec cet appareil, il est facile de convertir le signal analogique du magnétoscope en un signal numérique. Le fichier obtenu peut être stocké facilement sur votre ordinateur ou sur n’importe quel mémoire de stockage externe. Vous avez besoin à ce niveau d’un câble vidéo composite de sortie AV. Ce câble a trois fiches de différentes couleurs à l’extrémité : jaune, rouge et blanc. Branchez les trois fiches du lecteur de cassettes VHS aux prises d’entrée du convertisseur en respectant les couleurs.

Lire également : ENT AC Poitiers : connexion au portail éducatif

Étape 2 : Branchez le convertisseur sur l’ordinateur à l’aide du câble USB

En effet, le convertisseur possède un port de sortie USB qui permet de le connecter à votre ordinateur. Une fois connectée, insérez le disque du logiciel fourni avec le convertisseur dans le lecteur de disques de l’ordinateur. La seconde option est d’ouvrir n’importe quel logiciel de montage vidéo capable de capturer une vidéo. Les logiciels de montage standard, tels que Windows Movie Maker ou iMovie d’Apple ont cette capacité.

Étape 3 : Vérifiez que le logiciel a bien reconnu le magnétoscope

À cette étape, vous devez allumer le magnétoscope et lancez la fonction de capture dans le logiciel de montage vidéo. Si le logiciel reconnaît le lecteur de cassettes VHS comme périphérique de capture, un écran bleu s’affichera dans la fenêtre de capture. Dans le cas contraire, vous devez essayer un autre logiciel de montage de vidéo.

A lire aussi : Où se trouve la lampe torche sur Samsung ?

Étape 4 : Commencer la capture

Insérez la cassette VHS dans votre magnétoscope puis rembobinez-la. Faites cela jusqu’au début, si nécessaire, ou jusqu’à n’importe quel point de la cassette pour commencer la copie. Cliquez ensuite sur le bouton Démarrer la capture ou Importer dans votre logiciel de montage vidéo pour lancer la capture. Dès que le processus de capture est lancé, cliquez sur le bouton « Play » sur le lecteur de cassette VHS pour commencer à lire le film. Lorsque la lecture de la vidéo est terminée, cliquez sur le bouton « Stop Capture » dans le logiciel de montage vidéo. La vidéo capturée sera automatiquement enregistrée sur votre ordinateur sous forme de fichier numérique.

Étape 5 : Insérez la clé USB dans un port USB de l’ordinateur

Une fois la convention terminée, il ne reste qu’à connecter la clé USB et à copier le fichier. Pour cela, insérez la clé USB dans l’un ports dédiés de votre ordinateur. Une fois connecté, une boîte de dialogue apparaît vous donnant la possibilité d’ouvrir pour voir le contenu de la clé. Il faut noter qu’une cassette VHS de deux heures, convertie au format numérique nécessite environ 20 Go de stockage. Donc vous devez prévoir une clé USB de grande capacité de 64 ou 128 Go.

Étape 6 : Copiez le fichier sur la clé USB

Après avoir passé toutes les étapes précédentes, il faut maintenant copier le fichier converti sur la clé. Pour ce faire, ouvrez le dossier qui contient le fichier vidéo créée lorsque vous avez capturé la bande vidéo. Faites un clic droit sur le nom du fichier vidéo convertie et un menu apparaîtra. Sélectionnez Copier si vous souhaitez conserver une copie du fichier vidéo sur l’ordinateur. Si vous souhaitez déplacer le fichier vidéo sur la clé USB et ne plus avoir de copie sur l’ordinateur, sélectionnez Couper. Faites un clic droit dans la fenêtre de la clé USB et choisissez Coller ou le raccourci clavier contrôle V. Ainsi, le fichier d’origine sera collé dans le dossier de la clé USB. Ne débranchez pas le lecteur flash pendant que la led sur le côté clignote.

Tech