Combien de temps dure une vente immobilière ?

Le temps que votre vente immobilière prendra n’est pas une donnée fixe. Cela dépendra d’un certain nombre de paramètres que vous êtes invités à découvrir dans les lignes qui suivent.

Les caractéristiques du bien mis en vente

Tout va premièrement dépendre des caractéristiques de votre bien. D’abord, si la valeur de votre bien est supérieure à la valeur fixée sur le marché, alors il prendra du temps à trouver preneur. Ensuite, si le bien n’est pas bien situé, les acheteurs auront du mal à s’en approcher. Cela retardera bien évidemment sa vente. Au contraire, un bien qui se trouve au cœur des commodités, qui est facilement accessible dans une zone sécurisée ne manquera pas de demande.

Lire également : Quelle sont les taux de crédit immobilier ?

Enfin, votre bien doit être bien présentable si vous voulez raccourcir sa durée de vente. Ceux qui vont s’en approcher ne devront pas trouver des défauts sur le bien. Dans ces conditions, la durée sera uniquement tributaire du temps que prendront les démarches administratives. Vous y verrez plus clair dans les lignes qui suivent.

Confier la promotion du bien à une structure spécialisée

En confiant la vente de votre bien immobilier à une structure spécialisée, vous le vendrez plus vite. En effet, les acheteurs peuvent chercher le bien qui leur conviendra pendant 3 à 6 mois avant de tomber sur la perle rare. Si votre bien remplit bien les conditions, alors la promotion qu’en fera une agence immobilière vous permettra de trouver un preneur dans les tous premiers mois de l’annonce.

Lire également : Agence immobilière qui accepte visale ?

La signature du compromis de vente

Une fois, l’acheteur trouvé, il faudra qu’un compromis de vente soit signé. Il s’agit d’un contrat qui fait part des conditions et du montant d’une transaction immobilière. Ce contrat engage bien évidemment les deux parties. La durée de cet acte que les deux parties sont appelées à signer ici est de deux mois. Mais si le bien présente les bonnes conditions, la vente peut être faite en seulement quelques jours. Après la signature, l’acheteur a dix jours pour mûrir ses réflexions, afin de savoir s’il doit se rétracter ou non.

La recherche du financement

Entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte définitif de vente, il faut compter en moyenne 2 à 3 mois. Ce délai doit permettre à l’acheteur de trouver le financement qu’il lui faut pour réellement rentrer en possession du bien. Pour ceux qui ne feront pas recours à un financement externe, le délai dont nous parlons peut être d’environ 1 mois. Toutefois, dans 95 % des cas, les acheteurs se tournent vers la recherche de financement.

Dès lors, les acheteurs concernés ont 45 jours pour avoir l’accord de leur organisme de prêt. Lorsque la conjoncture est favorable, l’on n’occultera pas le fait que les banques peuvent faire face à plusieurs dossiers de demande de prêt. Dans ce cas, vous pouvez laisser 60 jours à l’acheteur pour qu’il soit en règle financièrement. Mais si après tout ce temps, il n’obtient pas le financement qu’il faut, il vous indemnisera à hauteur de 10 % de la valeur du bien.

La signature de l’acte définitif

Une fois, vos signatures apposées sur le compromis de vente, ce document est transmis au notaire pour la rédaction de l’acte de vente. Il fera alors les vérifications idoines avant de vous convier pour la signature de ce dernier acte. Il faudra attendre ici près de 3 mois avant que vendeur et acheteur signent l’acte définitif de vente. Il vous faudra entre 4 et 7 mois minimum avant que cette vente soit effective.

 

Immo
Show Buttons
Hide Buttons