10 façons de réussir votre marketing sur les médias sociaux

Voulez-vous performer sur les réseaux sociaux et atteindre le plus de cibles ? Voici 10 façons de réussir vos stratégies marketing sur les réseaux sociaux.

Appréhender les spécificités de chaque plateforme

Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et TikTok sont autant de canaux que vous pouvez exploiter pour vos stratégies Social Media Marketing. Toutefois, ces réseaux sociaux ne fonctionnent pas de la même manière. Une plateforme en particulier peut être fréquentée par plus ou moins d’hommes ou de femmes appartenant à une certaine tranche d’âge.

A découvrir également : Les meilleures pratiques pour la gestion des heures supplémentaires

Travailler la qualité de vos contenus

Les contenus sont les principales armes de l’entreprise pour travailler sa visibilité sur les réseaux sociaux. Textuels, images, animations ou encore vidéos…les contenus doivent être de qualité tant sur le fond que sur la forme.

Poster des contenus pertinents

Sur les réseaux sociaux, l’entreprise doit avoir des cibles précises. Jeunes femmes de la trentaine, mères et enfants, chercheurs de travail, entreprises BtoB…il faut adapter les contenus à vos cibles pour qu’ils interpellent, percutent et engagent.

A découvrir également : Astuces pour écrire son rapport de stage plus facilement

Songer au potentiel viral du contenu

Un contenu viral est plus à même de toucher un très large public, même les cibles en dehors de votre marché cible. Créer un contenu viral n’est pas une mince affaire, un rien du tout peut inciter les internautes à partager un contenu. En règle générale, les vidéos touchant aux émotions, aux sentiments, les vidéos qui font rire ou qui sont ridicules ou qui déchirent le cœur deviennent virales.

Favoriser le visuel au textuel

Les longs essais et les manuels d’utilisation n’ont pas trop la côte ni sur les réseaux sociaux ni sur les sites d’entreprises. Les illustrations et les vidéos ou encore les animations sont les plus efficaces. Ce n’est pas pour autant qu’il faut bannir les textes, il faut juste qu’ils soient de qualité et concis.

Appeler à l’action

A quoi bon toucher un large public si ce n’est pour l’amener à visiter le site de l’entreprise, à partager, à s’engager, s’inscrire pour un abonnement… ? Vos contenus doivent inclure des appels à l’action concrétisés par un bouton ou un petit texte.

Interagir avec vos communautés

Répondre aux commentaires, résoudre les problèmes, animer les discussions, faire de la modération permet de montrer à l’audience que l’entreprise est à l’écoute. Cette présence est nécessaire pour améliorer et entretenir la visibilité de l’entreprise.

Publier et republier

Les contenus constituent l’essentiel des stratégies marketing sur les réseaux sociaux, sur tout internet d’ailleurs. Après avoir créé et travaillé sur l’identité visuelle de l’entreprise, il faut favoriser les publications personnalisées et pertinentes. Les publications qui ont marché, il ne faut pas hésiter à les republier aux moments opportuns.

Rester régulier dans les publications

Le moment idéal pour publier un contenu dépend des habitudes de vos communautés. Sur Twitter et Instagram, vous disposez d’outils statistiques vous permettant de connaître votre trafic à un instant donné. Outre le fait de devoir publier au moment idéal, il faut également penser à rester régulier dans vos publications. 3 fois par semaine sur Facebook et Instagram, plus fréquemment sur Twitter par exemple.

Rester concentré sur les meilleurs canaux

Les performances de vos stratégies de social media marketing ne sont pas les mêmes sur les différentes plateformes. Si vos cibles s’engagent plus sur Facebook que sur TikTok, il est plus logique de privilégier Facebook.

Business