Tout savoir sur les MBB : process de recrutement, métiers, salaires

Acronyme signifiant McKinsey & Company, Boston Consulting Group (BCG) et Bain & Company, MBB est un sigle employé par les candidats qui aspirent à des postes dans les trois cabinets de conseils stratégie et en management principaux. Également appelés « Big Three », ce sont des cabinets de renom dans le domaine. Alors comment fonctionne le recrutement dans ces cabinets ?

MBB ou Big Three : l’histoire

La constitution de McKinsey à Chicago en 1926 marque l’histoire des cabinets de conseil. James McKinsey, le fondateur, avait l’intention d’adopter les outils comptables et statistiques afin d’aider les entreprises si bien sur la base opérationnelle que stratégique. Le cabinet connaît le succès expéditivement.

A lire aussi : Comment faire un contrat de sous traitance ?

Bruce Henderson se résout, en 1963 à lancer un cabinet de conseil à Boston. Ainsi, le Boston Consulting Group ou BCG voit le jour. Le groupe expérimente, dès le début, un essor fulgurant. En 1973, Bill Bain, un des vice-présidents du BCG prend la décision de quitter l’entreprise dans le but de mettre sur pied son propre cabinet de conseil. C’est ainsi que Bain & Company voit le jour.

Ces trois géants du cabinet conseil, appelés Big Three, possèdent chacun une antenne en France. D’ailleurs, le bureau parisien du BCG est l’un des plus essentiels avec plus de 500 consultants et une équipe de 800 personnes. Quant au bureau parisien de Bain, avec ses 300 employés et sa trentaine d’associés, il est plus limité. McKinsey, en ce qui le concerne, possède des bureaux à Paris et à Lyon.

A lire aussi : Comment organiser un séminaire à l’étranger ?

MBB : carrières et salaires

Dans un cabinet de conseil MBB, le parcours conventionnel est d’évoluer du grade de stagiaire ou Associate Consultant Intern à Junior ou Associate Consultant. Ensuite, l’évolution continue sur le poste de Consultant, puis Manager, ensuite Principal ou Directeur et finalement associé ou Partner. Le passage d’un grade à un autre se fait sur une moyenne de 3 ans.

Pour le BCG, la méthode d’évolution repose sur le principe du « up or out ». Cela veut simplement dire qu’une personne disposant du degré d’aptitudes nécessaire peut évoluer vers le grade supérieur, mais dans le cas contraire, elle doit quitter le cabinet. Cependant, il y a d’autres alternatives de développement dans le cabinet, entre autres les ambassadeurs ou programmes d’échange entre les bureaux. Dans le cadre de ces programmes, le consultant a la possibilité de rejoindre un bureau BCG dans la ville qu’il choisit à l’étranger. Par ailleurs, il est aussi possible de rejoindre l’équipe de consultants travaillant sur la stratégie du groupe ou « strategy institute »

En ce qui le concerne, le cabinet Bain planifie un bon développement ainsi que plusieurs embauches au mépris de la situation pandémique. Les équipes sont constituées principalement de personnes vives et innovantes.

En ce qui concerne le salaire dans le domaine du conseil, les niveaux de rétributions pour un consultant débutant sont entre 45 000 et 60 000 euros par an pour la part fixe. A cela vient s’ajouter une part de variable.

La démarche de recrutement des MBB

Dans le but de garantir la constitution des équipes de consultants capables d’apporter les meilleures propositions à leurs prodigieux clients, les MBB attachent une importance capitale à la démarche de recrutement. Ainsi, le recrutement est très élitiste et se déroule sur plusieurs aspects.

Pour McKinsey, ils se tournent principalement sur les stagiaires de fin d’études étant donné que l’expérience peut déboucher sur une proposition d’emploi. Pour BCG et Bain & Company, c’est possible d’intégrer le cabinet en stage de deuxième partie de césure, cependant, l’obtention d’un stage en fin d’études est plus probable.

Ainsi, pour intégrer un MBB, la première étape consiste à candidater sur le site en téléchargeant un CV ainsi qu’une lettre de motivation sur le site. Vous avez la possibilité, avec le BCG d’indiquer les bureaux que vous ciblez, par ordre de préférence. Plusieurs tours ont lieu ensuite si la candidature est choisie.

Business