Quel siège auto à quel âge ?

Les voyages en famille sont des expériences très agréables et satisfaisantes. Pour les vivre en toute sécurité et confort, il est recommandé de voyager en voiture. Ici, la question du siège auto adapté aux enfants se pose tout de même. Pertinente, elle n’est pas aisée à répondre. Nacelle, siège coque, siège baquet ou rehausseur, les options sont nombreuses. Tout de même, quelques règles et indications aident à choisir le bon siège auto pour chaque enfant. Quel siège auto à quel âge ? On vous dit tout à propos dans ce guide.

L’âge : un critère peu recommandé pour choisir le siège auto des petits

Lorsqu’il faut choisir un siège auto pour bébé ou petit enfant, l’âge n’est pas le critère déterminant qu’il faut considérer. Si des indications de sièges sont faites en fonction de l’âge des enfants, il ne s’agit tout de même pas du bon critère de choix. Pour éviter de mettre votre enfant en danger, ne considérez donc pas l’âge de votre enfant pour lui choisir un siège auto.

A voir aussi : 5 raisons de s’offrir une voiture de sport d’occasion

Si l’âge n’est pas un critère fiable et indiqué dans le choix des sièges auto, c’est principalement parce que les enfants du même âge ne possèdent pas les mêmes propriétés physiques. Pour maximiser leur sécurité, on recommande donc de prendre en compte les caractéristiques physiques pour leur choisir un siège auto adapté.

La taille et le poids les critères fiables pour choisir le bon siège auto

Si l’âge n’est pas un critère fiable dans le choix des sièges autos, que faut-il alors considérer ? Nombreux sont les parents dépassés qui se posent pareille question. Ce qu’il faut savoir, c’est que deux normes sont en vigueur désormais. Décrites complémentaires, elles doivent toutes être prises en compte pour bien choisir le siège auto d’un petit.

A lire en complément : Où trouver le numéro châssis d'un véhicule ?

En premier vient la norme R44/04. Indice de choix le plus ancien, cette norme établit le poids comme critère de choix du siège auto des enfants. Plusieurs années après son entrée en vigueur, la norme R129 a vu le jour. On l’appelle également la norme i-Size. Suivant cette dernière, la taille est le critère à considérer pour choisir un siège auto.

Quel siège auto à quel âge

Loin de s’opposer, les deux normes se complètent pour maximiser la sécurité des enfants. Plutôt que de prendre en compte l’âge de votre bébé, vous devez donc lui choisir un siège auto en considérant son poids ou sa taille. Si vous le souhaitez, vous pouvez même considérer les deux critères.

Choix du siège auto en fonction du poids : les règles à suivre

La norme R44/04 définit des tranches de poids auxquelles elle fait correspondre des sièges autos appropriés. Mieux encore, elle a consacré des groupes de sièges autos. On en distingue 5. Pour ne pas se fourvoyer ici, il est recommandé de s’en tenir aux groupes et à leurs indications pour choisir le bon siège auto.

Premier de la liste, le groupe 0 comprend les bébés dont la taille maximale est de 10 kg. Pour ceux-ci, il est conseillé d’adopter un siège coque ou une nacelle à disposer dos à la route.

Le groupe 0+ est celui des enfants dont le poids maximal est de 13 kg. Ils doivent être installés dans un siège coque placé dos à la route.

Les enfants dont le poids est compris entre 9 et 18 kg appartiennent au groupe 1. En voiture, ils doivent être installés dans un siège baquet installé face à la route.

Derniers de la liste, les groupes 2 et 3 correspondent respectivement aux enfants de 15 à 25 kg et de 22 à 36 kg. Pour ces enfants dont l’âge est généralement compris entre 3 et 12 ans, les rehausseurs sont les sièges appropriés.

Choix du siège auto en fonction de la taille : les règles à respecter

Avec la norme i-Size, les enfants sont associés aux différents sièges au regard de leur taille. Pour une taille comprise entre 40 et 70 cm, c’est la nacelle qu’il faut adopter. De 70 à 87 cm, il faut se tourner vers le siège coque. Entre 87 et 100 cm, le siège baquet est un bon choix. Pour finir, les rehausseurs sont recommandés de 100 à 135 cm. À partir de 135 cm, l’enfant peut s’asseoir à l’arrière et utiliser les ceintures de sécurité s’il a plus de 10 ans.

Auto