Que signifie Variable indépendante : définition de Variable indépendante

Généralement, une variable est indépendante dans un problème lorsqu’il s’agit notamment d’un paramètre du problème. Très souvent, cela s’applique aux paramètres très exogènes ou déterminés par la nature. En effet, dans certaines situations, il arrive que nous fassions face à un problème dans lequel nous devons différencier deux choses, c’est dans ce cas que s’applique la variable indépendante ou dépendante. Si vous souhaitez en savoir plus sur la variable indépendante alors nous vous présentons dans cet article, ce que c’est qu’une variable indépendante.

Variable indépendante : de quoi s’agit-il ?

Tout d’abord, la variable indépendante est celle qui détermine particulièrement la valeur de la variable dépendante. Cela se passe dans un monde ou encore une étude statistique. De plus, encore appelé explicative, l’autre façon de définir la variable indépendante est celle dont la variation entraîne particulièrement un changement de la variable dépendante ou de la variable expliquée.

A découvrir également : Webaurion EFB : connexion et authentification à la plateforme

De même, sachez qu’il peut y avoir plus d’une variable indépendante dans une enquête. Chacune ayant un poids différent. Cela veut dire que certaines variables indépendantes peuvent être plus importantes que d’autres.

En effet, du point de vue du chercheur, ce qu’il recherche habituellement, c’est d’expliquer comment une variable se forme à partir d’une autre qui sera à son tour des variables indépendantes. Si nous prenons par exemple la quantité fournie d’un bien, cela peut être l’une des variables indépendantes qui influencent le prix du marché.

A voir aussi : Comment activer la carte wifi windows 7 ?

Variable indépendante : quelles sont ces caractéristiques ?

En effet, parmi les caractéristiques de la variable indépendante, on a :

  • La variable indépendante correspond généralement à l’axe des abscisses. Cela fait recours à l’axe horizontal ou X. La variable dépendante à son tour est placée sur l’axe des ordonnés ou Y.
  • Plus le nombre de variables indépendantes incluses est très élevé, meilleures sera l’explication de la variable dépendante.
  • La variable indépendante ne nécessite tout simplement pas l’inclusion d’une autre variable dans la recherche. Sachez que vos données sont tout simplement incorporées sans avoir à expliquer comment elles proviennent.
  • Le chercheur définit particulièrement les variables indépendantes à partir d’un cadre théorique. Cela veut dire que ce dernier ne peut pas déterminer sans aucun soutien que le nombre de voitures rouges dans la ville détermine la productivité des habitants de cette communauté.

Quelques exemples de variables indépendantes ?

Nous vous présentons ici quelques exemples de variables indépendantes :

  • En effet, supposons que vous essayez d’expliquer quels facteurs définissent normalement le montant d’achats d’un groupe de consommateurs dans une boutique. À cet effet, parmi les variables indépendantes, nous aurons notamment le prix des produits, l’âge de l’individu, chercher à savoir si l’utilisateur vit seul ou pas, le montant de l’achat peut même influencer.
  • On peut observer un autre exemple de variable indépendante dans une enquête sur la propagation d’une maladie incurable. De ce fait, la transmission peut être favorisée par le manque à l’accès d’eau portable, le non-respect des règles élémentaires d’hygiène, les faibles taux de certaines vitamines dans l’organisme dus à une très mauvaise alimentation. Tous ces facteurs sont notamment des variables indépendantes.

Tech