Comment effectuer une demande de carte grise en ligne

La carte grise est un document officiel qui atteste l’immatriculation d’un véhicule. Elle est obligatoire pour circuler sur la voie publique et doit être mise à jour en cas de vente, de changement de propriétaire ou d’adresse. Depuis quelques années, il est possible de faire sa demande de carte grise en ligne, ce qui est plus pratique et rapide que de se rendre en préfecture. Dans cet article, on va vous expliquer comment effectuer facilement une demande de carte grise en ligne.

Vérifier les prérequis pour la demande de carte grise en ligne

Avant de faire votre demande de carte grise en ligne, il est important de vérifier que vous remplissez les prérequis nécessaires. Vous devez notamment avoir un certificat d’immatriculation (anciennement carte grise) en cours de validité, un permis de conduire valide, une adresse mail et un accès internet.

Lire également : Les avantages de passer une formation au permis de conduire en ligne

Si vous êtes dans le cas d’un changement d’adresse, il faudra d’abord effectuer le changement sur le site de l’ANTS avant de faire votre demande de carte grise en ligne.

Se rendre sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)

La demande de carte grise en ligne se fait sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Vous pouvez y accéder depuis un ordinateur ou un smartphone, en vous connectant sur le site www.ants.gouv.fr. Sur la page d’accueil, vous trouverez un lien vers la rubrique « Demander une carte grise ». Cliquez sur celui-ci pour accéder au formulaire de demande.

A lire également : Pourquoi faut-il toujours porter son casque à moto ?

Créer un compte sur le site de l’ANTS

Pour faire une demande de carte grise en ligne, vous devez d’abord créer un compte sur le site de l’ANTS. Cliquez sur « Créer mon compte » et suivez les instructions pour vous inscrire. Vous devrez notamment fournir une adresse mail valide, un numéro de téléphone portable et un mot de passe sécurisé. Une fois votre compte créé, vous pourrez accéder au formulaire de demande de carte grise en ligne.

Compléter le formulaire de demande de carte grise en ligndemande de carte grise en ligne

 

Le formulaire de demande de carte grise en ligne comporte plusieurs sections que vous devez remplir avec précision. Il faudra notamment indiquer les informations sur le véhicule (type de véhicule, marque, modèle, immatriculation, puissance fiscale, etc.) ainsi que vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, etc.).

Vous devrez également choisir le type de démarche que vous souhaitez effectuer (changement de propriétaire, changement d’adresse, etc.). Prenez le temps de bien vérifier les informations que vous avez saisies avant de valider votre demande.

Payer les frais liés à la demande de carte grise en ligne

Une fois que vous avez complété le formulaire de demande et fourni les pièces justificatives, vous devez payer les frais liés à la demande de carte grise en ligne. Le montant de ces frais dépend notamment du type de véhicule et de la démarche que vous souhaitez effectuer.

Vous pouvez régler ces frais par carte bancaire directement sur le site de l’ANTS. Une fois le paiement effectué, vous recevrez un accusé de réception de votre demande.

Suivre l’avancement de la demande de carte grise en ligne

Il est possible de suivre l’avancement de votre demande de carte grise en ligne en vous connectant sur votre compte ANTS. Vous pourrez ainsi voir si votre demande a été validée, si elle est en cours de traitement ou si des pièces justificatives supplémentaires sont nécessaires.

Si votre demande est validée, vous pourrez télécharger votre certificat d’immatriculation provisoire en attendant de recevoir votre nouvelle carte grise par courrier.

Auto