Comment accéder au portail éducatif via webmail Créteil ?

Webmail Créteil représente un espace de messagerie réservé à tous les membres du personnel de l’académie de Créteil. Ceux-ci peuvent communiquer entre eux ou avec l’administration supérieure. Ils peuvent même envoyer mutuellement des documents. Pour ce faire, vous devez d’abord vous connecter à votre compte. Découvrez dans cet article la procédure à suivre pour accéder au portail éducatif via webmail Créteil.

Comment se connecter à l’espace messagerie webmail Créteil ?

Chercher à accéder au portail éducatif via webmail Créteil suppose que vous avez déjà activé votre compte académique. Dans ce cas, vous devez vous rendre sur le site officiel de l’académie de Créteil à l’adresse webmel.ac-creteil.fr. Une fois sur la page d’accueil du site, il faut maintenant saisir votre identifiant et votre mot de passe dans les cases destinées à cette fin. Votre identifiant vous est normalement transmis via mail par l’administration de votre nouvel établissement lors de l’activation de votre compte. Après avoir saisi votre identifiant et votre mot de passe, il faut ensuite cliquer sur Connexion.

Lire également : Clermont-Ferrand : comment trouver des meilleurs à inserts à bois ?

En plus de votre espace de messagerie personnel, vous allez accéder à d’autres services disponibles en ligne. Vous aurez par exemple accès à un annuaire de l’académie où vous pourrez rechercher un collègue avec qui échanger ou fournir des informations sur votre identité. Vous aurez aussi accès à un agenda personnel où vous pourrez ajouter des évènements relatifs à votre formation.

Êtes-vous à votre première connexion au webmail Créteil ?

Si c’est pour la première fois que vous souhaitez accéder au portail académique via Webmail Créteil, il faudra d’abord activer votre compte sur la plateforme. En effet, après votre affectation, la DSDDEN transmet au secrétariat de votre nouvel établissement scolaire ou collège un message dans lequel se trouve votre identifiant ou NUMEN ainsi que votre mot de passe provisoire. L’administration de votre établissement se charge de vous communiquer ces informations, car il vous les faut pour accéder au portail académique.

A voir aussi : Comment utiliser photofiltre 7 ?

Lorsque vous obtenez ces données, vous pouvez vous connecter au compte webmail Créteil en suivant la procédure développée dans le paragraphe précédent. Cependant, après votre première connexion, prenez soin de modifier votre mot de passe provisoire qui n’est rien d’autre que votre NUMEN. Il faudra donc cliquer sur le bouton « Changer mot de passe » qui se trouve en bas de la page.

Avez-vous oublié vos données de connexion ?

Votre identifiant constitue votre clé d’accès unique. Il n’est donc pas modifiable. Lorsque vous oubliez vos coordonnées de connexion ou l’académie de Créteil ne vous les communique pas, vous pouvez les obtenir en passant par le site.

Connaître son identifiant

Pour connaître votre identifiant, rendez-vous sur le site webmail de l’académie de Créteil. Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton « Connaître son identifiant » qui se trouve en dessous du formulaire de connexion. Le système va vous renvoyer sur une autre page pour passer le test de captcha afin d’attester qu’il s’agit d’une personne physique et non un robot. Après cette étape, vous devez renseigner dans un formulaire votre NUMEN ainsi que votre date de naissance. L’académie de Créteil vous transmettra votre identifiant par mail. Si vous avez oublié votre NUMEN, il faudra vous rapprocher du secrétariat de votre établissement ou du service académique de Créteil.

Récupérer son mot de passe

La démarche pour récupérer son mot de passe reste simple. Rendez-vous sur le même site internet et sélectionnez « Mot de passe oublié ». Il se trouve aussi en dessous du formulaire de connexion. Comme pour le cas précédent, vous devez passer le test de captcha et saisir votre NUMEN et votre date de naissance. Pour ce cas, il existe deux options :

  • Recevoir par mail le mot de passe actuel
  • Entrer un nouveau mot de passe.

Si vous choisissez la deuxième option, vous allez recevoir un mail contenant un lien. Il faudra cliquer sur ce lien afin de confirmer que c’est vous qui souhaitez vous connecter à votre espace personnel webmail. Sans cliquer sur ce lien, vous ne pourrez pas entrer un nouveau mot de passe.

Actu