Comment se débarrasser des souris définitivement et naturellement ?

À l’approche de l’hiver, les souris n’hésitent pas à rentrer dans les maisons. Il est important d’éviter que ces rongeurs envahissent votre habitation. Quelles sont les techniques efficaces pour se débarrasser définitivement et naturellement des rougeurs, et plus particulièrement des souris ?

Adopter un chat, le prédateur naturel des rongeurs

La solution la plus efficace pour lutter contre les souris, c’est d’adopter un chat. Même s’il est bien nourri, ce félin ne manque jamais une occasion de chasser les souris.

A lire en complément : Comment vieillir un miroir ?

C’est la raison pour laquelle autrefois on trouvait dans toutes les maisons (ou presque) un chat. Il n’était alors pas considéré comme un animal de compagnie, mais comme un chasseur de nuisibles.

Enfin, les souris ne s’installent jamais dans une maison où elles sentent l’odeur d’un chat. Ces petites bêtes préfèrent aller se loger dans une habitation où elles ne risquent pas de se faire manger.

Lire également : Quelques astuces pour prendre soin de votre maison vous-même

Des clous de girofle comme répulsif anti-souris

Le clou de girofle est une épice obtenue par séchage d’un bouton floral du giroflier. Il s’agit d’un arbre tropical asiatique.

S’il est utilisé en cuisine, le clou de girofle peut également servir de répulsif à souris. En effet, cette épice dégage une odeur poivrée qui fait fuir ces indésirables. Cela nécessite d’avoir repéré le trou par lequel elles circulent. C’est un moyen de les repousser naturellement sans leur faire de mal.

L’utilisation de certaines huiles essentielles

Les souris sont sensibles aux odeurs très fortes que dégagent certaines plantes. C’est le cas par exemple de la sauge ou encore de la menthe.

De fait, il est possible d’utiliser ces plantes comme répulsif à souris. Pour cela, vous pouvez utiliser des huiles essentielles qui sont bien plus concentrées. Leur pouvoir répulsif est beaucoup plus important que celui des plantes elles-mêmes. Quelques gouttes suffisent pour qu’elles n’entrent plus chez vous.

Le papier d’aluminium

Certaines matières vous sont désagréables ? Les souris sont aussi sensibles à certains matériaux qu’elles n’affectionnent pas particulièrement. L’un d’eux, c’est l’aluminium.

Pour les décourager de passer par un trou, coupez une feuille d’aluminium de cuisine et faites-en une boule. Mettez-là dans le trou que vous soupçonnez être un passage. Elles ne viendront pas s’y frotter, ce qui les obligent à trouver un autre lieu pour s’abriter.

Les pièges à souris qui ne les tuent pas

Pour se débarrasser des souris, il y a rien de mieux que de disposer des pièges. Un petit morceau de fromage pour appâter la souris et le tour est joué. L’efficacité des tapettes à souris n’est plus à démontrer. En revanche, la solution est radicale, beaucoup trop radicale.

Si vous ne voulez pas exterminer les souris, mais simplement les chasser, vous pouvez également utiliser des pièges à souris qui ne les tuent pas. Il en existe de nombreuses sortes très faciles à fabriquer soi-même. Une fois la souris capturée, vous n’avez plus qu’à la relâcher suffisamment loin pour qu’elle revienne plus chez vous.

Repérer toutes les entrées éventuelles

C’est quand il fait froid ou en période de nidification que les souris rentrent dans les maisons. Pour être exact, celles-ci cherchent des endroits difficiles d’accès et bien cachés. Cela peut-être par exemple dans la laine de verre entre deux cloisons.

Plutôt que de vouloir se débarrasser des souris définitivement et naturellement, le plus simple est tout simplement de les empêcher d’entrer chez vous. Pour cela, elles n’ont besoin que d’un passage de quelques centimètres de diamètre. Cela peut être une gaine qui vient de l’extérieur et qui rentre dans votre habitation ou tout simplement un trou.

Procédez donc à un examen minutieux des murs extérieurs et bouchez les orifices pendant l’été. C’est la période durant laquelle vous êtes certain de ne pas enfermer des rongeurs dans des cloisons. Ceux-ci y mourraient, avec le risque que cela provoque de mauvaises odeurs.

Maison