Quel est le nom des différents chapeaux ?

De nos jours, comme vous le savez, il existe des tonnes de modèles différents de chapeaux actuellement disponibles sur le marché. Bien qu’il existe autant de chapeaux, il est souvent normal de rencontrer des difficultés sur le choix d’un chapeau en particulier. Dans cet article, il sera question de vous donner la liste des différents noms de chapeaux que vous pourrez trouver actuellement sur le marché.

Un Trilby

En effet, il s’agit d’un modèle de chapeau pour homme en général. Ceci étant dit, sachez que certaines femmes le portent également de nos jours car il leur permet d’apporter une touche masculine à leur tenue. Ce chapeau apporte donc un côté assez stylé appelé « boyish » aux tenues féminines.

A lire en complément : Comment porter le pantalon carotte ?

La principale caractéristique de ce type de chapeau est sa forme assez particulière. En effet, vous pouvez constater que deux coups de poing sont mascottés sur le devant avec une calotte fendue sur le dessus. Vous pourrez également remarquer sur ce chapeau que le bord est clochant, relevé sur le dos et court sur le devant. Vous remarquerez également que la calotte est assez rasée et petite.

Ce modèle de chapeau conviendra parfaitement aux personnes ayant un petit visage comme à celles qui préfèrent les looks contemporains et urbains. À la base, ce modèle de chapeau était un chapeau en feutre mais désormais, il est fabriqué dans toutes les matières désirées avec une variété de techniques de fabrication.

A lire aussi : Comment choisir des chaussettes pour enfants ?

Un Fedora

Comme pour le Trilby, le Fedora est un chapeau qui avait été créé à la base uniquement pour les hommes. Grâce aux bords de ce chapeau qui sont plus grands avec une calotte plutôt haute, son style est considéré comme élégant. À cet effet, sachez que ce type de chapeau possède deux coups de poignées mascottes sur le devant avec également sur le dessus, une calotte fendue.

Ce modèle de chapeau est beaucoup plus large que le précédent modèle et cloche légèrement autour du bord du chapeau. Le bord de ce chapeau peut être plat complètement plat sans pour autant remonter dans le dos. Ce chapeau est idéal pour les personnes qui ont un visage assez rond et oblong à cause de la ligne horizontale présente sur les bords. Ce type de chapeau est particulièrement apprécié des personnes qui ont un look un poil rétro et intemporel.

Un Pork Pie

C’est un modèle de chapeau ayant fait son apparition pour la première fois en Amérique durant la guerre de Sécession au XIXème siècle. À cette période, seules les femmes portaient ce type de chapeau. Vous pouvez réaliser ce type de chapeau que ce soit en paille cousue, en feutre ou même en tissu. Dans les années 20, le porkpie fit de nouveau son apparition.

Un Canotier

Il s’agit d’un chapeau à calotte orné d’un galon et placé sur le dessus pour garniture. Les bords de ce modèle de chapeau sont particulièrement larges outre le fait qu’ils soient plats. Le canotier est un chapeau de paille comme les cordobes qui possède des matières variables. Ce modèle de chapeau fit sa première apparition au XIXème siècle et était utilisé par des fervents du canotage.

Le meilleur moment de l’année pour porter un canotier était l’été jusque dans les années 30. Bien que ce modèle de chapeau existe depuis des décennies, il représente toujours élégance et détente. À tel point que même les femmes adorent le design de ce chapeau. Ce qui fait que ces femmes portent ce type de chapeau.

Un haut de forme

Sachez que ce modèle de chapeau est énormément connu et populaire. Encore appelé Gibus, le haut de forme permet d’être aplati grâce à son ingénieux système de ressorts idéal pour son transport. Il est caractérisé par une calotte conique et cylindrique assez rigide. Cette forme change au fil des années comme par exemple le bord qui paraît petit mais qui devient un peu plus large après.

Notez également que ce modèle de chapeau est généralement réalisé en panne de soie, en paille ou encore en feutre. Auparavant, ce chapeau était considéré comme un symbole de distinction sociale. Lors de la révolution française, il y avait un ornement de cocarde dessus et qui était un symbole de paix.

Mode