Comment faire une armoire en carton ?

Ils ne regardent rien à la base, mais les meubles en carton sont hyper robustes. C’est le cadre spécifique en nid d’abeille de cet éco-matériau qui permet de répartir la charge sur toute la surface. En conséquence, un mobilier en carton peut supporter jusqu’à 150 kg par m². Amusez-vous à faire des chaises, des étagères ou des tables d’appoint qui ne vous laisseront pas tomber !

Choisir les bons outils pour fabriquer des meubles en carton

Que faire avec le carton ? Beaucoup de choses comme une étagère en carton, une bibliothèque en carton, une armoire de rangement en carton ou toute autre création en carton qui satisfera vos envies. Mais avant d’y entrer, il est préférable de s’assurer que vous avez le bon matériel.

A lire en complément : Comment avoir une chambre cocooning ?

Choisir le bon carton

Oui, c’est la base ! Pour faire un morceau de carton de meuble qui résistera au poids et au temps, mieux choisir le carton ondulé. Parfois appelé carton cannelé, ondulé se compose d’un assemblage de papiers de toiture plats, collés et maintenus par des papiers de rainure ondulée. Ce processus rend le carton très léger mais aussi extrêmement durable .

Lire également : Comment decorer un buffet de salle a manger ?

Carton ondulé — © MUSTAFA HAMDIEV

Il est disponible en différentes épaisseurs, avec une rainure simple, double ou triple . Pour le réaliser, observez la tranche d’une plaque de carton. Si vous distinguez deux lignes ondulées, il s’agit d’un carton à double rainure. Idéal pour les meubles.

Vous pouvez prendre votre place en contactant un magasin près de chez vous. Notez toutefois que la boîte doit être en bon état.

Quel autre outillage ?

Pour toutes les créations en carton, vous aurez besoin de pièces personnalisées.

Equipez-vous d’un bon fraise avec des lames de rechange pour le découpage. Pour couper droit, vous aurez, bien sûr, besoin d’une règlecraie pour tracer les contours du meubles. Très pratique, il efface sans effort. Enfin, vous aurez besoin de colle pour maintenir les pièces ensemble. Pour les petits meubles, un tube de colle à bois fera l’affaire. Pour les grands projets comme une belle étagère en carton, planifiez un pistolet à colle. Choisissez un en métal. Utilisez une .

Une fois assemblé, vous aurez besoin d’un coin de ponçage et de papier de verre pour la finition. Pour un résultat uniforme, portez du kraft gommé . Ce ruban de papier collé aide à cacher les cellules et les champs visibles du carton.

Une fois les meubles assemblés, vous pouvez le recouvrir d’un vitrificateur de parquet aquaréthane incolore. Cela le protégera et même le consolidera.

Ce n’est pas obligatoire, mais si vous voulez obtenir un éclat, vous pouvez appliquer un vernis à la fin. Et pour le personnaliser davantage, pourquoi ne pas utiliser du papier décoratif  ?

Tutoriels efficaces pour créer vos meubles en carton

Ici, vous êtes prêt à faire votre premier morceau de carton de Meubles ! Pour vous aider avec cela, vous pouvez faire confiance aux tutoriels qui fleurissent sur Internet. Voici les étapes nécessaires à la fabrication de meubles en carton.

Meubles techniques en carton

Étape 1

Avant le carton, le papier. Car pour faire un mobilier en carton, vous devez d’abord en tirer le gabarit sur une feuille à carreaux. Il faudra trois dessins pour la façade, le milieu et le dos.

Étape 2

Reportez-vous au dessin à la craie sur trois plaques en carton qui correspondent aux trois profils mentionnés ci-dessus : la façade, le profil intermédiaire (qui ne sera pas vu et qui servira de squelette pour les meubles) et le fond.

Étape 3

Découpez les plaques selon le dessin. Une fois les découpes terminées, copiez au géant des meubles dans un kit suédois (pour ne pas le nommer) numérotant tous les éléments pour identifier correctement les pièces à assembler.

Étape 4

Coupez des encoches sur le profil intermédiaire de sorte que vous pouvez insérer des barres transversales sur lesquelles vous aurez également fait des encoches. Donc vous obtenez le cadre des meubles. Plus il y a de dormeuses, plus les meubles seront solides.

Meubles en carton Tuto — © KYNA STUDIO

Étape 5

Collez le fond et la façade sur le cadre à l’aide de votre pistolet à colle.

Étape 6

Procéder au pansement en couvrant l’intérieur du cadre avec des plaques en carton . Ensuite, passez au pansement extérieur.

Étape 7

Lorsque votre belle création est sèche, vous pouvez passer au ponçage pour enlever tout élément qui en sort. Placez-le sur une surface plane pour vérifier qu’elle est carrée. Sinon, vous pouvez le rattraper en ponçant les jambes des meubles.

Étape

8 Habillez tous les bords à l’aide de kraft gommé. Et le voici, les meubles bruts sont finis !

Quelques conseils pour construire vos meubles en carton

Choisissez un carton en bon état et assez épais.

La coupe de coupe n’est pas toujours évidente. N’hésitez pas à ramasser plusieurs fois en passant le cutter au même endroit.

Voir grand ! Mieux vaut avoir à croiser une pièce trop grande que de finir avec des centimètres manquants.

N’ oubliez pas de numéroter toutes les pièces parce que rien ne ressemble plus à un morceau de carton qu’à un autre morceau de carton !

Avant de coller, positionnez la pièce sur le cadre pour vérifier que les dimensions sont correctes .

  • Comment faire du papier mâché ? La recette écologique

Donc, étagère en carton, armoire de rangement en carton ou chaise… Qu’est-ce que tu vas commencer ? Lisez aussi :

Illustration bannière : meubles en carton dit — ©SARYMSAKOVANDREY

Maison
Show Buttons
Hide Buttons